Le CNA entame une réflexion pour une expérimentation d’un étiquetage des modes d’élevage
Le Conseil national de l’alimentation (CNA) a mis en place un Groupe de concertation « Réflexion pour une expérimentation d’un étiquetage des modes d’élevage ».
Le nouveau Groupe de concertation du Conseil national de l’alimentation (CNA) a pour mission de :
- dresser un état des lieux des règles européennes et nationales existantes ;
- définir le champ de l’expérimentation : filières, animaux et denrées ;
- identifier les modes d’élevage visés et les modalités de différenciation des produits d’origine animale et la manière de la faire apparaître sur l’étiquetage ;
- définir les conditions de mise en œuvre d’une telle indication pour garantir au consommateur la délivrance d’une information claire, compréhensible et contrôlable, notamment, par les services de l’État.
Les propositions que le CNA formulera afin de répondre à ces questions prendront, notamment, en compte les plans de filière élaborés par les interprofessions. A ce titre, Interbev sera donc acteur de ce Groupe de concertation.
Dans la mesure du possible, le CNA accompagnera également ses propositions pour la mise en œuvre et l’analyse de l’expérimentation des indication suivantes : caractérisation des moyens et acteurs à mobiliser et définition des critères et indicateurs qui permettront d’analyser les résultats et de mesurer les impacts de l’expérimentation.
Il est attendu une proposition permettant de définir le périmètre de l’expérimentation, de veiller à sa bonne articulation avec la réglementation et les initiatives en cours, ainsi que de proposer une méthode pour mettre en place l’expérimentation et analyser ses résultats.
Qu’est-ce que le CNA ?
À voir aussi
-
Transversal17 décembre 2024
Quatre MOOC pour se former à la sécurité alimentaire dans les assiettes et dans les territoires
Les risques alimentaires, bien que maîtrisés dans les pays développés, restent une réalité. Pour approfondir ces enjeux, la plateforme France Université Numérique (FUN) propose quatre MOOC. Les deux premiers, développés par l’université de Liège, explorent les risques chimiques (pesticides, métaux lourds, additifs) et biologiques (parasites, bactéries, toxines microbiennes) dans la chaîne alimentaire. Le troisième, élaboré… -
Transversal17 décembre 2024
Où sont allés les ruminants en 2021-2022 ?
Bœuf, veau, agneau. Combien en mange-t-on en France ? Quelle part est commercialisée en supermarché ? En boucherie ? En restauration hors domicile ? Une série d’études répond à ces questions, et bien d’autres, sur les débouchés finaux des viandes de ruminants en France en 2021-2022. Pour en savoir plus : - Résultats de l’étude… -
Transversal17 décembre 2024
Résultats d’enquêtes sur les perspectives d’évolution de la viande bovine Bio issue de jeunes mâles allaitants
Produire de la viande biologique qui valorise les territoires avec le troupeau bovin allaitant, tel est l’objectif poursuivi dans le cadre du projet Proverbial, piloté par l’Institut de l’élevage (Idele). Ce dernier vient de rendre disponible sur son site un document regroupant l'intégralité de l'étude intitulée "Perspectives d’évolution d’une filière de production de viande BIO…