T’Rhéa : Ensemble, Cultivons le bon sens
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, PACA-Corse
Maillon(s) : Élevage, Abattage-transformation
Espèce(s) : Bovin, Veau
T’Rhéa est une entreprise engagée dans la filière de la viande, couvrant l’ensemble du processus de l’abattage à la distribution tout en étant acteur de la production. Disposant à ce jour de 10 sites industriels dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, sa stratégie de responsabilité sociétale repose sur le principe du maillage territorial cohérent avec la production agricole. Les filières structurées par le groupe facilitent l’adoption de pratiques durables tout au long de la chaîne de valeur. En ayant fait le choix de la valorisation des races à viande (Limousine, Charolaise, Blonde d‘Aquitaine, Aubrac, Parthenaise et Salers) ainsi que de la Montbéliarde pour sa double vocation lait et viande, T’Rhéa s’est engagé dans la promotion de modes d’élevage basés sur la valorisation de l’herbe.
Ce choix engage le groupe dans la promotion de systèmes d’élevage respectueux de l’environnement, favorable au maintien de la biodiversité et à la diversité des paysages.
Cette approche garantit une meilleure qualité de vie pour les animaux, préserve les écosystèmes ruraux et soutient l’économie locale.
T’Rhéa participe aux projets des comités régionaux INTERBEV et des autres organisations représentatives de la filière. Elle mobilise des outils de diagnostic environnemental afin d’évaluer et d’améliorer sa contribution au développement durable. L’engagement dans des certifications telles que Bleu Blanc Cœur, Label Rouge, Agriculture Biologique ou dans les viandes françaises témoigne de l’importance des standards de qualité rigoureux et de la production responsable dans leur stratégie. La transparence, la communication positive sur les métiers de la filière, et l’implication dans des démarches de sensibilisation sont des piliers essentiels de cette stratégie, visant à renforcer la confiance et la cohésion au sein du secteur.
Bien-être animal : Diagnostic et audit pour évaluer et améliorer les pratiques
Environnement : Outils de diagnostic et travaux de recherche
Social : Fort engagement territorial