Consultez les rubriques de l’espace presse

Lettre ouverte à Emmanuel Macron, président de la République française

Lettre ouverte à Emmanuel Macron, président de la République française

« Monsieur le président de la République,

En tant que représentants des filières viande bovine, volailles de chair, céréales et sucre, nous vous adressons cet appel solennel au nom des millions de professionnels que nous représentons et qui oeuvrent chaque jour à nourrir la France et à préserver son modèle agricole et alimentaire unique. Nous vous demandons de défendre avec la plus grande fermeté les intérêts de l’agriculture française et européenne en dénonçant la conclusion arbitraire de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur.
La France, aux côtés de la Pologne, s’y est officiellement opposée, tandis que l’Italie, les Pays-Bas, l’Autriche et l’Irlande ont exprimé de profondes réserves. Pourtant, la Commission européenne a choisi de passer outre, établissant ainsi un précédent dangereux et inacceptable pour l’avenir de la gouvernance européenne.
Mais le combat est loin d’être terminé. Comme vous le savez, la conclusion de cet accord n’a pour l’heure qu’une portée politique et n’a pas force de loi sans une ratification complète. L’unanimité des États membres est requise pour la ratification des accords mixtes, qui relèvent à la fois des compétences de l’Union européenne et des Etats membres. Toute tentative de modifier la nature juridique de l’accord, notamment en séparant son volet commercial, reviendrait à compromettre le processus décisionnel et démocratique européen, contournant ainsi la voix légitime et souveraine des Etats membres. (…) »

Retrouvez l’intégralité de la lettre ouverte