BIODIVERSITÉ : UNE PRIORITÉ POUR LES ÉTABLIÈRES ET LA STATION FERM’INOV
Région : Pays de la Loire
Maillon(s) : Élevage
Espèce(s) : Bovin
L’engagement des Établières et de FERM’INOV pour la biodiversité ordinaire
La biodiversité ordinaire joue un rôle essentiel dans le maintien des écosystèmes et des activités agricoles grâce à sa richesse et ses interactions complexes avec l’environnement. Pourtant, cette biodiversité ordinaire ne bénéficie pas de mesures de préservation et par cet aspect se distingue de la biodiversité dite remarquable. Conscientes de cette réalité, la ferme des Établières, située dans les Pays de la Loire, et la station FERM’INOV, à Jalogny en Saône-et-Loire, ont réalisées un diagnostic BIOTEX afin d’évaluer les effets des pratiques sur la biodiversité.
Les diagnostics BIOTEX réalisés dans ces deux exploitations permettent de mesurer l’impact des pratiques agricoles sur la biodiversité ordinaire à l’aide de 42 indicateurs répartis en 7 grands piliers :
- Utilisation des terres agricoles
- Organisation spatiale des habitats (haies, bosquets, zones humides)
- Gestion des habitats
- Gestion des cultures
- Gestion des prairies permanentes
- Fertilité des sols
- Impact des importations pour l’alimentation animale
Mesurer la biodiversité : exemple des relevés acoustiques de chauves-souris
Dans le but d’illustrer la diversité des espèces présentes sur la ferme, des enregistrements ont été faits pendant une nuit (du coucher au lever du soleil) sur 3 points de la ferme : à proximité des bâtiments, sur une parcelle à proximité d’une zone / d’un milieu humide (cours d’eau, mare) et sur une parcelle à proximité d’une haie ou d’une forêt, afin d’avoir une représentativité des milieux existants sur la ferme. Grâce à ces enregistrements, la diversité des espèces de chauves-souris présentes ainsi que leur nombre de cris (symbole de leur activité) ont pu être mis en avant.
Diffusion des résultats et sensibilisation
Les conclusions des diagnostics ont été synthétisées sous forme de posters pédagogiques affichés dans chaque exploitation. Ces supports permettent de sensibiliser les acteurs à l’importance de la relation entre pratiques et biodiversité.
Des modèles inspirants
Ces initiatives, portées par la ferme des Établières et la station FERM’INOV démontrent qu’innovation, évaluation scientifique et sensibilisation peuvent s’allier pour relever les défis environnementaux tout en préservant la biodiversité et les ressources naturelles. Des pratiques adaptées, comme la préservation des haies, l’optimisation de la gestion des prairies et du parcellaire, contribuent à renforcer les écosystèmes et la durabilité des exploitations.
Pour en savoir plus :