Optimisation de la surveillance du troupeau par drone

Région : Occitanie
Maillon(s) : Élevage
Espèce(s) : Bovin

Le GAEC Dioulafeou est situé à Gudas dans le département de l’Ariège et est composé de deux personnes. L’exploitation certifiée en Agriculture Biologique est spécialisée en Bovin Viande avec production de gras, l’ensemble des animaux sont engraissés et revendus sur le marché français.

Le troupeau est composé de 110 mères de races Gasconne des Pyrénées ou Aubrac. L’exploitation s’étend sur 360 hectares dont 315 en prairies et landes vallonées.

Le travail d’astreinte, comportant le nourrissage du troupeau et la surveillance des animaux en extérieur, est long et important pour les deux associés. Pour le premier, l’alimentation a été revue pour une ration mélangée. Pour le second, un drone a été acheté pour optimiser le temps de travail.

Ce drone grand public permet ainsi de réduire le temps de recherche des animaux dans les grands parcs vallonnés de l’exploitations, qui sont de plus éloignés les uns des autres. Avant les éleveurs devaient parcourir les parcs en 4×4 afin pouvoir trouver les troupeaux, cela était très chronophage et plus émetteur de CO2.

Il est à noter que le drone ne remplace pas la surveillance humaine mais il permet la localisation du troupeau. En outre il aide à repérer les animaux isolés, de les identifier et d’établir un premier diagnostic. Enfin, les images reliées sur un smartphone peuvent être enregistrées et classées.

Les éleveurs sont entièrement satisfaits de leur investissement qui leur permet d’optimiser leur temps de travail sans perdre le lien avec leurs animaux.

QUELS INTÉRÊTS VIS-À-VIS DES ENJEUX SOCIÉTAUX ?

Bien-être Animal : Surveillance des animaux améliorée et accrue.

Environnement Réduction des énergies fossiles.

Social :  optimisation du temps d’astreinte et moins de perte de temps de recherche. Utilisation des nouvelles technologies. Une meilleure attractivité du métier d’éleveur !

Télécharger le document complet