Observatoire des viandes bio 2022
La filière Viandes Bio s’adapte dans un contexte DIFFICILE
Les chiffres du marché bio en 2022 mettent en avant une baisse marquée de la consommation de produits biologiques (environ -9 % en volume d’après l’Agence BIO). Le secteur de la viande s’inscrit dans cette tendance (-6 % en volume d’abattage).
Les filières ont redoublé d’efforts pour valoriser la production, trouver de nouveaux débouchés et assurer aux producteurs une rémunération juste.Face aux incertitudes du marché (augmentation du prix de l’aliment et d’achat des animaux conventionnels notamment en gros bovins et en agneaux), les opérateurs ont amplifié les leviers de régulation mis en place en 2021 pour gérer l’équilibre entre production et débouchés : export, déclassement, mise en place de quotas de production, etc. De même, des actions ont été initiées par la Commission Bio d’INTERBEV (l’Interprofession Elevage et Viande) afin de valoriser les viandes bio auprès du grand public à travers une campagne media rappelant les raisons de consommer des viandes bio, accompagnée d’animations en magasins.
En recul sur 2022, le marché des viandes bio se caractérise donc par une baisse de 6 % des volumes d’abattage et une augmentation marquée de matière ne trouvant pas de valorisation sur le marché BIO. Il s’agit de la première diminution d’abattages depuis la mise en place de l’Observatoire des viandes bio.
Concernant les circuits de distribution, toutes les espèces sont en diminution, pour une baisse en volume générale de 21 % (charcuterie/salaison compris) d’après l’Agence BIO.
En volume de viande et de charcuterie, on observe de fortes baisses en magasins spécialisés (-27 %), en boucheries artisanales (-29 %) et en GMS (-21 %).
Toutefois la vente directe se maintient (+1 %), et la RHD connait toujours une croissance importante (+24 %).
Néanmoins, dans un contexte où les Français se mobilisent en faveur d’une consommation responsable, la filière des Viandes bio a de nombreux atouts
pour se relancer.