Indicateurs de qualité et durabilité environnementale pour la filière viande rouge française
Dans le cadre de sa démarche sociétale, Interbev a souhaité disposer d’un panel d’indicateurs collectifs permettant de réaliser un état des lieux des pratiques, de mesurer les progrès et le stade de déploiement des outils auprès des acteurs, et d’alimenter une communication pertinente et plus transparente au regard des enjeux consommateurs et filière.
Cette étude a concerné uniquement le volet environnement de la durabilité. Il s’agissait d’une part de disposer d’un état des lieux des pratiques de la filière, permettant de se situer et d’avoir une communication plus transparente, et d’autre part, d’identifier des axes de progression collectifs pour les acteurs à chaque maillon de la filière, de suivre la diffusion des bonnes pratiques et d’anticiper les enjeux émergents.
Le bouquet d’indicateurs environnementaux a été construit en passant successivement par l’identification des enjeux sociétaux prioritaires, la définition d’objectifs à relever, leurs déclinaisons en critères à renseigner puis en indicateurs à chiffrer. Les travaux s’appuient sur la norme ISO 26000, incluant la prise en compte des attentes des parties prenantes, une veille réglementaire, technique et scientifique, et un benchmark sur les démarches d’autres filières, d’autres porteurs d’enjeux et d’autres pays. Chaque étape a été réalisée avec l’appui du comité de pilotage de l’étude constituée d’acteurs de la filière (Groupe de Travail Environnement d’Interbev) –
Principaux résultats : Validation des enjeux et objectifs environnementaux de la filière – Mise au point d’une démarche pour sélectionner les indicateurs (73) se déclinant en enjeux (7), objectifs (17) et critères (45).