Les budgets temps d’activité : un outil potentiel pour contrôler le bien-être des chevaux ?
Cette revue de la littérature, parue en mars 2021 dans la revue Animals, montre l’importance des conditions environnementales et la capacité de la quantification temporelle de leurs activités comportementales (budget-temps) à contribuer au contrôle du bien-être des chevaux.
Le comportement des chevaux peut fournir un aperçu précieux de leur état subjectif et constitue donc un bon indicateur du bien-être. Cependant, sa complexité nécessite des critères d’évaluation objectifs, quantifiables et sans ambiguïté, fondés sur des preuves. Comme les chevaux sains et sans stress ont une routine quotidienne très répétitive, la quantification temporelle de leurs activités comportementales (analyse du budget-temps) peut aider à évaluer le bien-être des équidés. Par conséquent, cette revue systématique visait à fournir une analyse actualisée des études sur le budget-temps des chevaux.
Une revue de la littérature a permis de trouver 12 articles qui répondaient aux critères d’inclusion : évaluation des budgets-temps des équidés pour l’alimentation, le repos et les déplacements pendant un minimum de 24 heures continues. Au total, 144 chevaux (âgés de 1 à 27 ans), 59 chevaux semi-féraux et 85 chevaux domestiques, ont été inclus dans cette revue. Les budgets-temps sur 24 heures pour la recherche de nourriture ou l’alimentation (10-6,6 %), le repos (8,1-66 %), le couchage (2,7-27,3 %) et la locomotion (0,015-19,1 %) ont montré une grande variance entre les études, qui peut être largement attribuée aux différences d’âge et de conditions environnementales. Les interventions de gestion chez les chevaux domestiqués (accès ad libitum à la nourriture, augmentation de l’espace, diminution de la densité de population) ont entraîné des budgets-temps similaires à ceux de leurs congénères (semi-)sauvages, ce qui souligne l’importance des conditions environnementales et la capacité des budgets-temps à contribuer au contrôle du bien-être des chevaux.
Référence : Auer U, Kelemen Z, Engl V, Jenner F. Activity Time Budgets—A Potential Tool to Monitor Equine Welfare? Animals. 2021; 11(3):850.
Source : Animals
Traduction : CNR BEA.
À voir aussi
-
Bien-être animal29 octobre 2024
Revue : Repenser l’enrichissement environnemental comme une opportunité d’acquérir des informations
Dans cette revue de la littérature scientifique, les auteurs partent du principe que les enrichissements environnementaux ont pour point commun de fournir des informations aux animaux, ce qui leur permet de mieux s’adapter à des environnements futurs. Ils y présentent les implications de cette vision recadrée afin de susciter davantage de recherches dans cette voie.… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Une fiche espèce de la Chaire Bien-être animal résume tout ce qu’il faut savoir sur le cheval
En 2022, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) dénombrait plus d‘un million de chevaux détenus en France. Mais cet animal n’en demeure pas moins mal connu du grand public. C’est pourquoi la Chaire Bien-être animal a réalisé une nouvelle fiche espèce, sous la forme d’une infographie, afin de « Tout savoir sur le cheval ! ».… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Enrichissement relationnel chez les ruminants et les équidés
Cette revue de la littérature scientifique présente les connaissances actuelles en matière d’enrichissement relationnel (i.e. enrichissement social) chez les ruminants et les équidés. Les besoins spécifiques des animaux en matière d’enrichissements étudiés dans la littérature scientifique, ainsi que leurs impacts sur le bien-être animal y sont présentés. Les auteurs identifient également des lacunes dans les…