Garantir et renforcer la protection animale à la mise en marché

LE DIAGNOSTIC INTERPROFESSIONNEL DE LA PROTECTION ANIMALE EN CENTRE DE RASSEMBLEMENT

Le transport d’animaux vivants est une activité essentielle au maintien des équilibres socio-économiques de la filière : pérennisation de l’élevage dans certains terroirs, viabilité des abattoirs dans les zones de faible production… Cette étape se révèle particulièrement sensible pour le bien-être et la protection des animaux, qui se retrouvent confrontés à un environnement, des congénères et des opérateurs inconnus. Le chargement et le déchargement peuvent provoquer un stress important chez certains peu habitués aux manipulations.
Les professionnels se sont engagés depuis plusieurs décennies à améliorer le confort des animaux durant leurs déplacements. Pour aller plus loin, les fédérations de transport et de mise en marché ont élaboré un « diagnostic interprofessionnel de la protection animale en centre de rassemblement » (centres d’allotement, centres de tri, foires, marchés aux bestiaux) pour les espèces bovine, ovine et veaux.

Notre objectif: 100% des établissements ayant réalisé le diagnostic interprofessionnel de la protection animale en centre de rassemblement au moins une fois en 2025.

Pour plus d’informations : Notre formulaire de contact.

DES GUIDES PAR ESPÈCE POUR MIEUX APPLIQUER LA RÉGLEMENTATION

La législation européenne en matière de transport précise que seuls les animaux aptes à supporter le voyage prévu peuvent être transportés dans des conditions telles qu’ils ne puissent être blessés ou subir des souffrances inutiles. Depuis plusieurs années, un vade-mecum expose aux transporteurs les principales obligations et interdictions auxquelles ils sont tenus : temps de transport, véhicules et équipements, formation du personnel, documents officiels à soumettre aux autorités compétentes…

Des Organisations Nationales d’INTERBEV ont contribué, avec l’appui de l’interprofession, à la rédaction d’un guide européen pratique pour évaluer l’aptitude au transport des gros bovins. Un guide français dédié aux veaux a également été déployé auprès des professionnels ; il rappelle notamment les densités et les manipulations autorisées.

Transport d’animaux en période de canicule

Par arrêté du 22 juillet 2019, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a restreint le transport d’animaux vertébrés terrestres vivants sur le territoire national durant les épisodes caniculaires. L’arrêté ministériel interdit les déplacements entre 13h et 18h pour les départements classés en vigilance orange et plus. Des dérogations sont possibles (1). Pour les transports de longue durée, de plus de 8h, seuls les transports garantissant des conditions de température inférieures à 30°C sont autorisés.

L’interprofession préconise l’adaptation des horaires de tous les opérateurs de la filière ainsi que des transporteurs, afin de gérer aux mieux cette période entre les différents maillons :

  • Les abattoirs adaptent la présence du personnel en fonction des besoins des apporteurs,
  • Les éleveurs, les centres de rassemblement et les marchés aux bestiaux s’organisent pour que les animaux soient mis à disposition avec leur passeport au moment opportun.

(1) Des dérogations sont possibles lorsque le véhicule est équipé de systèmes de climatisation, ou d’un double dispositif de ventilation et brumisation permettant de maintenir la températures à l’intérieur des véhicules en dessous de 30°C, si le transport concerne 3 animaux ou moins, ou lorsque les transports sont rendus nécessaires pour des raisons vétérinaires ou de protection animale.

Pour plus d’informations : 

Veuillez trouver ci-dessous une affiche à diffuser largement auprès de vos opérateurs (salle de réunion, vestiaires…) :
TÉLÉCHARGER L’AFFICHE DU TRANSPORT D’ANIMAUX VIVANTS LORS D’ÉPISODES CANICULAIRES

FORMER LES ACTEURS DU TRANSPORT

Les transporteurs doivent recevoir une formation spécifique au bien-être animal pour garantir à la fois la qualité de la viande et leur propre sécurité. Il s’agit même d’une obligation : la réglementation exige qu’ils soient titulaires d’un certificat de compétence spécifique, le 4C (Certificat de Compétence professionnelle des Conducteurs et des Convoyeurs). Ils doivent également disposer d’une autorisation à effectuer des trajets et les véhicules de transport doivent obligatoirement être agréés pour les trajets longs
Les centres de rassemblement doivent recevoir un agrément des services vétérinaires.

DIMINUER LES RISQUES ET LA PÉNIBILITÉ DU TRAVAIL

Concilier bien-être animal et bien-être humain dans les centres de rassemblement et dans les abattoirs

Le projet Bouv’Innov, dont Interbev a été l’un des financeurs, avait pour but d’outiller tous les acteurs voués à être impliqués dans des projets de conception ou de rénovation d’un abattoir ou d’un rassemblement Le fonctionnement et la performance des centres de rassemblement et des abattoirs reposant en grande partie sur les femmes et les hommes qui y œuvrent. L’objectif de la démarche Bouv’innov était de mettre le travail et le comportement animal au coeur des ressources clés pour optimiser la performance globale de l’entreprise et ses ressources financières, en conciliant qualité du travail, santé et sécurité des personnes, bientraitance des animaux, attractivités des métiers, fidélisation des salariés, fiabilité du système, écologie, efficience, etc…

 

Un référentiel méthodologique autour de 6 étapes clés et des fiches techniques pour les abattoirs et les centres de rassemblement sont disponibles sur le site dédié: Bouv’Innov – Idele.fr

Centre de rassemblement – Loger les animaux sur litière accumulée de paille

Dans le cadre d’un projet en partenariat avec l’IDELE et finalisé en 2024, trois fiches pratiques ont été rédigées à destination des centres de rassemblement pour loger les animaux sur litière accumulée de paille.

Ces fiches reprennent les différentes étapes de bonne gestion des litières accumulées de paille. Ces documents ont été rédigés en mêlant l’expertise combinée sur le bien-être des animaux, sur le bâtiment et sur la gestion fonctionnelle des litières accumulées, et une approche ergonomique sur les conditions et l’organisation du travail autour des zones sur litière accumulée de paille. Le résultat offre un panel de recommandations pour garantir le confort, la sécurité et la santé des animaux dans les centres de rassemblement, mais aussi la sécurité, la santé et le confort au travail des opérateurs et intervenant du centre.

Télécharger les trois fiches :

  1. LOGER LES ANIMAUX SUR LITIÈRE ACCUMULÉE DE PAILLE : POUR LE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX ET LE CONFORT DE TRAVAIL OPÉRATEURS.
  2. INSTALLER ET GÉRER LES PARCS SUR LITIÈRE ACCUMULÉE.
  3. NETTOYER ET CURER LES PARCS SUR LITIÈRE ACCUMULÉE.