Bien-être & Protection et santé des animaux
INTERBEV travaille sur le bien-être et la protection des animaux dans la filière viande de façon transversale. L’objectif des travaux est d’identifier les axes de travail pour la filière, et de fournir les outils adaptés pour améliorer les pratiques sur le terrain, à toutes les étapes et au niveau de chaque maillon (élevage, transport, abattage).
- Garantir le bien-être et la protection des animaux à toutes les étapes de la vie de l’animal : Les questions vis-à-vis des conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux sont de plus en plus nombreuses, une nouvelle approche de réassurance s’impose donc à la filière. Elle repose sur identification de leviers d’action et d’axes de progrès au moyen d’outils d’évaluation du bien-être et de protection des animaux à chaque maillon et pour chaque filière.
– Outils d’évaluation du bien-être animal en élevage : Boviwell, Moubiene, Charte du bien-être équin, charte chevreaux.
– Diagnostic interprofessionnel de la protection des bovins en centre de rassemblement
– Diagnostic interprofessionnel de la protection des bovins à l’abattoir - Renforcer le bien-être animal, la formation et la sécurité des hommes : Le bien-être des animaux dépend directement de celui des hommes et des femmes, avec qui ils sont en relation à chaque étape de leur vie. Pour aider les opérateurs à mettre en place les bonnes pratiques, les acteurs de la filière peuvent se reporter à des guides évoquant des cas concrets.
Former ces opérateurs et sécuriser leurs conditions de travail sont également des leviers permettant d’accroître le niveau de la protection animale.
– La formation des éleveurs aux meilleures pratiques
– Les bonnes pratiques au transport
– Les guides de bonnes pratiques à l’abattoir - Lutter contre l’antibiorésistance : La lutte contre l’antibiorésistance est un défi mondial de santé publique. La perte d’efficacité des antibiotiques impacte en effet la santé humaine, la santé animale et celle des écosystèmes, toutes étant interconnectées. C’est pourquoi, la filière relève ce défi sous une approche « One health » (« Une seule santé »).
En élevageAu transport et à la mise en marchéA l’abattoir