Garantir et renforcer la protection animale à l’abattoir

LE DIAGNOSTIC D’ÉVALUATION DE LA PROTECTION ANIMALE A L’ABATTOIR

Méconnu, souvent décrié, l’abattage est au coeur des préoccupations des consommateurs et, plus largement, des citoyens. Dans le cadre de leur stratégie de Responsabilité Sociétale, les filières s’engagent à améliorer le bien-être et la bientraitance animale de l’élevage à la mise à mort des animaux. A ce titre, les fédérations des filières viandes de boucherie ont élaboré à partir de 2020 un diagnostic de la bientraitance animale en abattoir.

Pourquoi avoir développé un diagnostic interprofessionnel ?

Pour les filières, ce diagnostic représente :

  • Un outil complémentaire à intégrer dans une démarche de progrès pour valoriser les bonnes pratiques de l’abattoir et identifier des leviers d’amélioration.
  • Un outil collectif de transparence de leurs pratiques vis-à-vis de la société et de leurs clients.
  • Un outil pour répondre aux attentes sociétales et aux exigences croissantes des clients

En quoi consiste ce diagnostic ?

Construite par des experts dans le cadre d’une démarche filière sur la base de la règlementation et des dernières recommandations professionnelles et scientifiques, ce diagnostic permet d’évaluer la bientraitance des animaux de leur déchargement jusqu’à l’abattage. L’audit est réalisé par des auditeurs tierce partie experts de la protection animale en abattoir.

Auditeurs habilités pour le diagnostic interprofessionnel de la protection des animaux à l’abattoir

Notre objectif: 100% des abattoirs ayant réalisé le diagnostic interprofessionnel de la bientraitance animale au moins une fois en 2025.

Pour plus d’informations :

DES OUTILS DE BONNES PRATIQUES A L’ABATTOIR

UN GUIDE POUR LES BOVINS VALIDE PAR LES POUVOIRS PUBLICS

Avec l’appui des instituts techniques et des fédérations d’abattage, INTERBEV a publié un guide de protection des bovins à l’abattoir. Ce document fournit des références à tous les professionnels, quelle que soit la taille de leur établissement. Il retranscrit les exigences de la réglementation et les dernières connaissances scientifiques. Il propose également une méthodologie pour évaluer les procédures mises en place, de la réception des animaux à leur mise à mort. Validé par les pouvoirs publics, il sert actuellement de base pour de nombreux travaux, dont la rédaction de guides pour les ovins et les équins.

« CONS’IGNE », UN SUPPORT PÉDAGOGIQUE ET INCITATIF

Le projet « Cons’Igne » initié en 2017 par INTERBEV et les organisations professionnelles, en collaboration avec des experts et la DGAL, porte sur la mise en place d’indicateurs partagés et d’outils d’aide à la décision sur les pertes de consciences harmonisés dans les abattoirs. Il aborde l’étourdissement et la saignée des bovins, des ovins et des porcins. Des vidéos pédagogiques ont été produites pour mesurer l’efficacité de l’étourdissement de l’animal et illustrer les réactions ad hoc à adopter. Elles sont également amenées à devenir un support de formation pour l’obtention des certificats de compétences protection animale par les RPA ou par les opérateurs.

 

L’ABATTAGE EST UNE ETAPE TRÈS CONTRÔLÉE QUI DISPOSE DE 4 NIVEAUX DE CONTRÔLE :

  • 1 contrôle d’inspection par les services vétérinaires de l’État présents en permanence dans chaque abattoir;
  • 2 contrôles internes, par les opérateurs et le Responsable Protection Animale (RPA) ;
  • 1 contrôle externe par des auditeurs experts indépendants au moyen du diagnostic interprofessionnel de la protection animale à l’abattoir.

LA FORMATION DU PERSONNEL

À l’abattage, les opérateurs doivent détenir un certificat de compétence spécifique. Ils sont également contrôlés et accompagnés en permanence par des Responsables de la Protection Animale (RPA) et par les services vétérinaires d’inspection, présents dans tous les abattoirs.

Concilier bien-être animal et bien-être humain dans les centres de rassemblement et dans les abattoirs

Le projet Bouv’Innov, dont Interbev a été l’un des financeurs, avait pour but d’outiller tous les acteurs voués à être impliqués dans des projets de conception ou de rénovation d’un abattoir ou d’un rassemblement Le fonctionnement et la performance des centres de rassemblement et des abattoirs reposant en grande partie sur les femmes et les hommes qui y œuvrent. L’objectif de la démarche Bouv’innov était de mettre le travail et le comportement animal au coeur des ressources clés pour optimiser la performance globale de l’entreprise et ses ressources financières, en conciliant qualité du travail, santé et sécurité des personnes, bientraitance des animaux, attractivités des métiers, fidélisation des salariés, fiabilité du système, écologie, efficience, etc…

Un référentiel méthodologique autour de 6 étapes clés et des fiches techniques pour les abattoirs et les centres de rassemblement sont disponibles sur le site dédié: Bouv’Innov – Idele.fr