PACTE SOCIETAL

Télécharger les vidéos :

Tout savoir sur la démarche collective de responsabilité sociétale de la filière Elevage & Viande

 

Depuis plusieurs années, les attentes et questionnements de la société et des consommateurs sur l’élevage et la production de viande sont croissants. Nées d’une volonté de se concerter avec l‘ensemble des parties prenantes, des concertations ont été amorcées avec des ONG de protection de l’environnement et du bien-être animal. Créée en 2015 la commission Enjeux Sociétaux s’organise en groupes de travail rassemblant des experts et des professionnels qui traitent des sujets environnementaux, de bien-être et protection animale et de nutrition. Elle a également pour mission : la recherche et la veille, l’information des parlementaires, la concertation et l’argumentaire.

Réunissant l’ensemble des maillons, la commission a lancé en 2017 la démarche collective de responsabilité sociétale de la filière, son Pacte Sociétal pour :

  • PROGRÈS : continuer de progresser dans les domaines de l’environnement, du social, de la protection animale et de la nutrition/santé ;
  • AVENIR : mettre le cap sur des pratiques toujours plus durables ;
  • CONCERTATION : maintenir et développer un dialogue respectueux entre les parties prenantes des enjeux de société autour de l’élevage et de la viande ;
  • TRANSPARENCE : offrir toujours plus de garanties et de gages de confiance ;
  • EXPERTISE : partager les bonnes pratiques des professionnels de l’élevage, de la mise en marché, du transport, de l’abattage-transformation et de la commercialisation.

Depuis 2018 la démarche est labellisée « Engagé RSE confirmé » (niveau 3/4) par AFNOR Certification.
Les principaux enjeux de la filière structurent les travaux du Pacte en 4 piliers :

Comme le souligne Bruno Dufayet, éleveur et président de la commission Enjeux Sociétaux d’INTERBEV « Notre Pacte Sociétal : c’est proposer aux consommateurs une viande qui offre bien plus que des protéines. D’autres nutriments importants évidemment, du plaisir gustatif et de la convivialité bien-sûr mais aussi des territoires vivants, des paysages, des prairies verdoyantes, des garanties en matière de protection des animaux et de réduction de l’impact environnemental ».

Les outils collectifs pour s’engager dans la démarche sociétale de la filière élevage et viande

plaquette outils pacte

Télécharger les outils collectifs du PACTE


L’analyse de matérialité d’INTERBEV 2022 – Synthèse

En 2017, la filière Elevage et Viande s’est engagée dans son Pacte sociétal, démarche collective de responsabilité sociétale pour agir sur 4 grands axes :

  • La préservation de l’environnement
  • Le bien-être, la protection et la santé des animaux
  • La juste rémunération des acteurs de la filière et l’attractivité des métiers
  • Une alimentation de qualité, raisonnée et durable

En matière de RSE, la matérialité recouvre tous les enjeux qui reflètent les impacts économiques, environnementaux et sociaux majeurs de l’organisation et/ou influencent considérablement l’évaluation et les décisions des parties prenantes. L’analyse de matérialité vise à hiérarchiser des enjeux en fonction de leur importance pour les parties prenantes internes à l’organisation et externes afin d’identifier les priorités d’action. Une réalisation collective de la matérialité de manière à donner une représentation concertée des enjeux sur lesquels peuvent s’appuyer tout acteur de la filière.

Retrouver la synthèse de cette analyse :

Télécharger l’analyse de matérialité d’INTERBEV 2022


Rapport de Responsabilité Sociétal

La filière Élevage et Viande publie son second rapport de responsabilité sociétale.

Ce document complet et structuré selon les principes des rapports RSE, présente la démarche de responsabilité sociétale et son organisation, les concertations avec les parties-prenantes internes et externes à la filière, les résultats de la récente analyse de matérialité et fait état de l’avancée des actions mises en œuvre, des résultats obtenus et autres indicateurs suivis, sur les 4 grands piliers du Pacte sociétal

Consulter le rapport RSO 2021-2022