Consultez les rubriques de l’espace presse

ACCORD DE LIBRE-ECHANGE UE – AUSTRALIE

PAS D’ACCORD POSSIBLE SANS RECIPROCITE STRICTE DES NORMES D’ELEVAGE, EN COHERENCE AVEC LES ENGAGEMENTS FERMES PRIS PAR LA FRANCE

Les négociations commerciales entre l’Union Européenne et l’Australie connaissent actuellement une accélération significative, laissant entrevoir la possibilité d’un accord politique à l’approche du Sommet des Ministres du Commerce du G7 à Osaka, au Japon, les 28 et 29 octobre prochains. Les professionnels de la filière Élevage et Viande regrettent, qu’une fois de plus, les négociations aient été menées dans la plus totale opacité. A date, l’incertitude règne quant aux quotas d’importations de viandes bovine et ovine finalement concédés dans l’accord. De plus, aucune information n’a pour l’heure été transmise quant à la mise en place de potentielles « clauses miroirs » afin de conditionner au respect des normes d’élevage européennes l’accès au marché européen pour ces viandes.
INTERBEV demande donc au Gouvernement de s’opposer fermement à la conclusion de cet accord si l’ouverture des quotas prévus pour la viande bovine et la viande ovine n’est pas strictement conditionnée au respect de toutes les normes d’élevage (traçabilité, alimentation animale, utilisation des médicaments vétérinaires et des produits phytosanitaires, bien-être animal) imposées aux producteurs français et européens.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE