Conférence INTERBEV Bovins : « Valoriser notre production durable de bovins vifs en France, en UE et à l’export : quelles perspectives, quelles stratégies ? »
Cournon d’Auvergne, le 3 octobre 2024 – L’élevage bovin français est un exemple de production durable et responsable reconnu dans le monde entier. Fondé sur un modèle autonome et herbager, il répond à des standards élevés sur les plans sanitaire, environnemental et de bien-être animal. Ces atouts doivent être valorisés pour garantir le renouvellement de notre cheptel et notre capacité à répondre à la demande de bovins vifs, en France comme à l’international.
La conférence d’INTERBEV Bovins au Sommet de l’Elevage est l’occasion de revenir sur ces enjeux capitaux : quels leviers les opérateurs de la filière doivent-ils activer pour enrayer la décapitalisation et assurer la souveraineté alimentaire de la France ? La relocalisation de l’engraissement d’une partie des animaux actuellement exportés constitue-t-elle une tendance durable ? A quelles conditions un marché d’export vif valorisant se maintiendra-t-il, dans un contexte économique et règlementaire changeant (sanitaire, bien-être animal) ?
Plus que jamais, la filière a besoin de visibilité et de règles claires pour créer de la valeur tout en pérennisant l’exportation d’animaux de qualité auprès de ses clients.
Un an après le lancement du plan gouvernemental de reconquête et de souveraineté de l’élevage, plusieurs priorités d’actions ont été définies pour renforcer la performance durable de la filière bovine.