Du veau de la Pentecôte façon grand-mère…à ma sauce
Les 19 et 20 mai, c’est la Pentecôte ! Et à la Pentecôte, la viande de veau à la cote ! Une coutume culinaire française qui, tout comme les bons plats de nos grands-mères, est notre madeleine de Proust du Printemps.
Traditionnellement, les veaux naissaient en hiver, et de fait, les étals printaniers proposaient beaucoup de viande de veau. Les idées gastronomiques ont donc fleuri et avec elles de nombreuses recettes aujourd’hui traditionnelles ; telles que la blanquette de veau, l’osso buco ou encore les paupiettes ou l’escalope de veau à la crème…. Tout un patrimoine culinaire concocté par nos grands-mères et que 46% des Français mettent un point d’honneur à préserver.
Aujourd’hui, nous avons repris le flambeau en cuisine ! Ces 19 et 20 mai, nous serons aux fourneaux pour célébrer la Pentecôte avec de la viande de veau ; avec des recettes twistées et originales car, outre la reprise des plats de nos mamies adorées – qui occupent le coeur de la transmission du patrimoine culinaire pour 88% des Français -, nous avons envie d’inventer, de créer nos propres recettes et de nouvelles saveurs.
De tous les savoirs gastronomiques transmis de génération en génération, nous avons bien retenu une chose : le veau est la viande idéale pour faire plaisir à nos convives et à soi-même, par la douceur de son goût qui plaît aux petits et aux grands ; par ses nombreux morceaux que l’on peut cuisiner sous de multiples facettes, par son équilibre et sa provenance d’une filière engagée.
En cuisinant le veau à ma façon, nous perpétuons une tradition que l’on enrichit en la mettant à notre sauce. Parce qu’une recette traditionnelle a un jour été une nouvelle recette !