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Les filières agricoles françaises réaffirment le rôle essentiel des démarches « Produits Agricoles de France » dans la garantie de l’origine et la défense de notre souveraineté alimentaire

À l’occasion du dixième anniversaire de ses démarches, l’Association des Produits Agricoles de France (APAF) a réuni l’ensemble des acteurs de la filière agricole, élus et acteurs publics au Conseil économique, social et environnemental (CESE) le 6 novembre 2024. L’opportunité de réaffirmer le rôle essentiel des signatures « Produits Agricoles de France », qui couvrent aujourd’hui plus de 30 filières agricoles françaises, allant des viandes aux fruits et légumes frais, et transformés, en passant par les œufs, les poissons d’aquaculture, les pommes de terre et les fleurs et plantes.

Ces signatures inter-filières bénéficient d’une notoriété incontestée auprès des consommateurs, comme le révèle une nouvelle étude réalisée par l’IFOP pour l’APAF. Cette confiance repose sur la garantie de l’origine française et la traçabilité des produits estampillés du logo « Produits Agricoles de France », renforcées par les contrôles rigoureux opérés par des organismes indépendants pour chaque famille adhérente à l’APAF.
Au-delà des logos, les « Produits Agricoles de France » constituent un atout majeur pour renforcer notre souveraineté alimentaire. Ils permettent de mettre en avant les producteurs locaux, de créer de l’emploi et de préserver nos territoires, réduisant ainsi notre dépendance aux importations.
Une table ronde « APAF, filières et consommateurs », avec la participation de l’UFC Que choisir, a également permis d’aborder le rôle des « Produits Agricoles de France » face aux attentes de transparence des consommateurs et des implications induites pour les filières

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