VIANDES BIO : UN MODE DE PRODUCTION DURABLE ET RESPONSABLE, INSPIRÉ PAR LA NATURE
Souhaitant remettre du sens dans leur quotidien, de plus en plus de Français orientent leur consommation en tenant compte des enjeux environnementaux de notre société. 72% (1) d’entre eux sont ainsi mobilisés en faveur d’une consommation responsable, ce qui se traduit dans l’assiette par une quête du « manger mieux ». Une notion qui fait écho aux ambitions de la filière Élevage et Viande française engagée au quotidien à travers son Pacte Sociétal pour proposer aux citoyens consommateurs une viande de qualité, responsable et durable, produite au plus près de chez eux.
Inspiré par la nature, respectueux de l’environnement et du bien-être des animaux, le mode de production des viandes bio est une réponse concrète aux aspirations actuelles des Français. Régi par un cahier des charges strict dont l’application est rigoureusement contrôlée par des organismes indépendants, ce modèle vertueux est mis en oeuvre par des producteurs soucieux du respect des équilibres naturels, c’est-à-dire de l’harmonie entre les sols, les végétaux, les animaux et les hommes.
Acheter de la viande bio, c’est l’assurance de consommer une viande issue d’animaux élevés dans le respect des cycles de la nature, de l’environnement et du bien-être animal. C’est soutenir des éleveurs passionnés et engagés dans une démarche durable, visant à transmettre aux générations futures un patrimoine riche et protégé. C’est également défendre une agriculture de proximité, contribuer au soutien d’une dynamique économique locale, valoriser les métiers et les emplois ancrés dans les territoires.
Alors que la filière des viandes bio constitue l’un des acteurs garants de notre souveraineté alimentaire, les professionnels souhaitent aujourd’hui (re)mettre en lumière leur savoir-faire et rappeler leurs engagements concrets en faveur du vivant pour répondre aux défis environnementaux de notre société.