Amélioration de l’autonomie fourragère pour l’alimentation du troupeau grâce au diagnostic CAP’2ER niveau 1
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Maillon(s) : Élevage
Espèce(s) : Bovin
Le GAEC Fradin Orhan élève 155 vaches dans l’Allier, sur 224 hectares principalement en prairie permanente. Les éleveurs y cultivent également du triticale et de l’épeautre pour les fourrages.
En 2015, Ils ont décidé de réaliser un diagnostic CAP’2ER de niveau 1, à l’aide d’un technicien, pour évaluer leur exploitation et la comparer aux exploitations de la région.De cette initiative ont découlé plusieurs changements : culture de luzerne, de méteil et augmentation des rotations pour améliorer l’autonomie alimentaire (160 tonnes d’aliments en moins à acheter : économie de 50 à 60 000 €), une diminution du nombre de vêlage et un engraissement plus poussé pour se tourner vers la production sous certification Agriculture Biologique, mieux valorisée.
Le diagnostic permet de connaître les leviers d’action mais également de réaliser que des bonnes pratiques sont déjà en place sur l’exploitation. Dans ce cas précis, le parcellaire est très riches en haies et en arbres, favorisant la biodiversité et compensant une partie des émissions de carbone.
Quels intérêts vis-à-vis des enjeux sociétaux ?
- « se poser les bonnes questions »
- « Préserver le capital environnemental »
- « Faire des économies à travers l’autonomie alimentaire »
- « se sentir plus confiant face au débat public et sociétal : pouvoir expliquer concrètement l’impact positif de son activité »