Approvisionnement local du marché du GARA
Région : Nouvelle-Aquitaine
Maillon(s) : Restauration
Espèce(s) : Bovin, Ovin, Veau
Quels leviers pour relocaliser ses achats et favoriser un approvisionnement en race allaitante dans un marché de restauration de santé ? Telle est la question que s’est posée Hervé Garrigue, ingénieur chargé de la restauration au centre hospitalier de Dax et coordinateur référent du groupement d’achat régional aquitaine (GARA). Le GARA couvre tout le territoire Nouvelle-Aquitaine avec 140 établissements hospitaliers et gère donc les approvisionnements pour 180 000 repas quotidiens.
Même si le challenge était ambitieux, Hervé Garrigue s’est fixé trois objectifs principaux : rendre ses équipes fières du travail réalisé en cuisine en valorisant des produits qualitatifs, satisfaire ses convives en proposant des repas diversifiés et équilibrés et contribuer à la durabilité de la filière Elevage et Viande de Nouvelle-Aquitaine.
Le marché s’est donné un objectif ambitieux en termes d’approvisionnement : localiser les achats et arriver à 60 % de produits de proximité. Pour cela, les fournisseurs doivent fournir les éléments permettant de noter leur collaboration avec les éleveurs en région en mettant notamment en avant l’impact environnemental ou encore les races sélectionnées. Pari réussi car à date les chiffres sont significatifs : 98 % de la viande bovine de veau et d’agneau à destination des établissements hospitaliers d’Aquitaine et du Poitou-Charentes proviennent de Nouvelle-Aquitaine et 49% pour le Limousin.
Hervé Garrigue ne souhaite pas arrêter sa réflexion à cette étape. Il s’est engagé à maintenant identifier des critères de notation permettant de valoriser une bonne rémunération de l’éleveur.
Quels intérêts vis-à-vis des enjeux sociétaux ?
Environnement : Moins de transport des produits
Nutrition, alimentation : Viande provenant de la région Nouvelle-Aquitaine, valorisation de l’origine des produits