Beef Carbon Nouvelle-Aquitaine : un programme pour concilier production de viande bovine et réduction de son empreinte carbone
Région : Nouvelle-Aquitaine
Maillon(s) : Élevage
Espèce(s) : Bovin
Le programme Beef Carbon Nouvelle-Aquitaine, mis en place par INTERBEV Nouvelle-Aquitaine et par l’Institut de l’Elevage, est une démarche d’amélioration qui répond à la triple performance économique, sociétale et environnementale des élevages de la région avec une volonté d’améliorer l’empreinte carbone des exploitations bovines et de communiquer sur les bonnes pratiques des exploitations. Beef Carbon a pu mesurer l’impact carbone des exploitations de Nouvelle-Aquitaine en tenant compte des techniques d’élevage, de critères de biodiversité, de production d’énergie et d’alimentation des animaux. Il est en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les exploitations et permet aux éleveurs de construire un plan d’actions au travers de très nombreux leviers qui lui sont proposés.
La première étape du programme a consisté en un diagnostic, via l’outil CAP2ER, de 700 fermes néo-aquitaines. Les résultats des 700 fermes diagnostiquées montrent qu’en moyenne, une exploitation de la région (114 ha, 80 vaches) peut nourrir l’équivalent de 428 personnes par an sur la base des apports en protéines, entretient l’équivalent de 170 hectares de biodiversité, et permet de capter 193 tonnes d’équivalent CO2 par ses haies et prairies.
Pourquoi s’engager dans ce programme ? Voici un témoignage de Cécile Brassac, éleveuse de bovins dans les Deux-Sèvres : « Ma motivation initiale pour ce projet était portée par l’envie d’informer le grand public sur mes pratiques avec des données chiffrées. Etant aux portes de la ville de Niort, c’est important pour les consommateurs. Mais, cela m’a également donné des clés pour améliorer mes pratiques. Sur la base des résultats du programme, nous avons planté 1,6 km de haies dans l’exploitation fin 2021. Nous avons fait appel à la société Prom’haies qui s’est occupée du dossier et a fourni les plants. Pour planter les haies, une association de réinsertion professionnelle est venue pendant 15 jours sur l’exploitation ».
Quels intérêts vis-à-vis des enjeux sociétaux ?
Environnement : Critères de biodiversité, réduction des émissions de gaz à effet de serre, meilleure gestion des ressources (eau, énergie), amélioration de la qualité de l’eau, sensibilisation des éleveurs aux changement climatique.
Social : Triple performance économique, sociétale et environnementale