De la musique pour des vaches moins craintives et pour ouvrir le dialogue
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Maillon(s) : Élevage
Espèce(s) : Bovin
Francis élève 85 vaches Salers sur 150 hectares d’herbe dans le département du Cantal, au GAEC de Sautevedel. En plus de son activité d’éleveur, lui et sa famille accueillent régulièrement des touristes dans leurs gîtes, proches de l’exploitation.
Les touristes sont invités – s’ils le souhaitent – à venir visiter l’élevage pour que Francis puisse leur présenter son quotidien d’éleveur. Afin de limiter le stress des animaux lors des visites d’exploitation par des personnes extérieures, il a installé un système audio, permettant de diffuser de la musique dans la stabulation. les vaches, se sont rapidement familiarisées à la musique et aux bruits extérieurs et sont de fait beaucoup moins craintives face aux visiteurs.
Cette installation est peu coûteuse et demande juste quelques jours pour que les vaches se s’habituent à ce nouveau bruit ambiant, à condition que la musique ne soit pas trop forte ou trop agressive. Les visiteurs paraissent également satisfaits de l’ambiance du bâtiment et intrigués par cette initiative, ils s’intéressent davantage au travail de l’éleveur sur le bien-être de ses animaux, lui permettant d’ouvrir le dialogue.
Quels intérêts vis-à-vis des enjeux sociétaux ?
- « Limite le stress des animaux lorsque des visiteurs viennent dans le bâtiment »
- « Installation facile et peu coûteuse »
- « Fort attrait pour les visiteurs et locataires des gîtes »