Des moutons au Lycée agricole Granvelle pour améliorer la biodiversité de l’espace herbagé
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Maillon(s) : Élevage
Espèce(s) : Ovin
Depuis plus d’1 an le Lycée Granvelle a Dannemarie sur Crête (25) a mis en place un projet participatif permettant de rassembler des élèves, des professeurs, le personnel du lycée et des éleveurs autour de l’intégration de 6 agnelles sur sur les 3.2Ha de terrain herbagé du lycée. Alors qu’auparavant la surface herbagère était fauchée. L’objectif est de montrer par la pratique l’impact des ovins sur la biodiversité des pâturages.
Les animaux sont en pâturage sur l’établissement de mars à juin et reviennent en septembre. L’été, un éleveur – Mr Eloi Petit, exploitant agricole à Torpes – prend les moutons en pension. Il s’engage également à fournir un bélier pour la mise en lutte des agnelles, ce qui permettra à la fois au lycée d’engraisser des agneaux pour les vendre et de garder deux agnelles pour effectuer le renouvellement. L’achat d’un bâtiment est en pour parler pour y abriter les moutons l’hiver avec accès à l’aire de déplacement en extérieur. Un projet est également à l’étude avec la mairie pour l’organisation d’une petite transhumance.
Des études sur la biodiversité sont menées avec le CFA de Chateaufarine et l’établissement pour voir sur quelques années l’impact des ovins sur la biodiversité (comptage floral, etc.). Les haies sont entretenues par les classes forêts et par les agents d’entretien.
Quels sont les intérêts de l’initiative ?
- Sensibiliser les élèves à l’améliorer la biodiversité par ce type de pratique
- Améliorer l’attractivité du métier d’éleveur