DES TRACKERS SOLAIRES POUR AUGMENTER L’AUTONOMIE ENERGETIQUE
Région : Grand Est
Maillon(s) : Élevage
Espèce(s) : Bovin
L’EARL ferme Daul, situé à Pfettisheim, dans le Bas-Rhin (67) est une exploitation d’engraissement de 600 veaux et jeunes bovins. La recherche constante d’un équilibre entre l’animal et le végétal a toujours poussé ses agriculteurs à réfléchir leur élevage à l’échelle du territoire et en association avec leurs collègues agriculteurs.
En 2020, Dominique Daul a installé 28 ventilateurs dans ses bâtiments pour augmenter le bien-être de ses animaux en réduisant le stress thermique. L’augmentation de la consommation électrique, surtout en été, a amené Dominique et ses associés à réfléchir à l’installation de panneaux solaires pour réduire les coûts liés à l’énergie et pour augmenter l’autonomie énergétique sur l’exploitation. Après échange avec un éleveur de porcs de Bretagne, ils ont décidé d’installer un tracker solaire sur la ferme en février 2023.
QUELS INTÉRÊTS VIS-À-VIS DES ENJEUX SOCIÉTAUX ?
Environnement : création d’énergie renouvelable maximisée sur toute la journée grâce à la rotation des panneaux solaires installés sur le tracker.
INTERETS DE L’INIATIVE ?
- simplicité administrative avec uniquement une demande de travaux
- faible emprise au sol, pas d’artificialisation et pas de contrainte liée à la structure des bâtiments grâce à l’installation des panneaux sur un mât
- optimisation de la production d’énergie grâce à la rotation des panneaux en fonction de l’évolution du soleil
- rapidité d’installation (environ 6 semaines)
- retour sur investissement rapide