Diagnostic CAP’2ER niveau 2 dans un élevage de vaches Salers
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Maillon(s) : Élevage
Espèce(s) : Bovin
Benoît élève 130 vaches Salers sur 234 hectares dans le département du Cantal, au GAEC Aurière Royer. Il souhaitait diminuer les émissions de gaz à effet de serre produites par son exploitation tout en améliorant ses performances économiques. La Chambre d’Agriculture du Cantal lui a proposé de réaliser un diagnostic CAP’2ER : outil d’évaluation de l’empreinte environnementale d’une exploitation. Benoît a trouvé la proposition intéressante puisqu’elle associe gains environnemental et économique. Il a donc réalisé un diagnostic CAP’2ER de niveau 2.
L’évaluation puis le conseil technique associé pour bâtir un plan carbone ont duré deux ans, au cours desquels l’éleveur a mis en place des pistes d’amélioration. Il a par exemple modifié le rythme de sortie des vaches au pré (de fin mars jusqu’à fin décembre), ce qui lui permet d’éviter l’enrubannage et de retarder la fenaison. L’herbe est alors de meilleure qualité et les sols sont plus riches.
L’éleveur est désormais autonome pour l’alimentation de ses vaches et leur garantit une alimentation saine et qualitative, aboutissant à une viande de meilleure qualité.
En parallèle, de nombreuses haies ont été plantées dans les prairies de Benoît par l’école de la commune. Elles permettent la sauvegarde de la biodiversité et le stockage de carbone dans le sol.
Cette démarche nécessite une réorganisation du travail de l’éleveur à travers la sortie précoce des animaux, le changement d’alimentation, etc.
Quels intérêts vis-à-vis des enjeux sociétaux ?
- « les prairies sont plus productives lorsque les vaches sortent plus tôt »
- « sauvegarde de la biodiversité »
- « autonomie alimentaire »
- « connaître ses performances environnementales »
- « coupler économie de l’exploitation et préservation de l’environnement »