Elevage et biodiversité; un partenariat gagnant-gagnant

Région : Normandie
Maillon(s) : Élevage
Espèce(s) : Bovin

Olivier Philippe, éleveur dans la Manche, fait pâturer une trentaine de vaches charolaises dans les marais de la Sangsurière avec une quinzaine de vaches d’un autre éleveur . N’ayant pas assez de surface en herbe, Olivier a saisi l’opportunité de faire pâturer ses animaux sur 65ha en estive dans les marais de la réserve. Au fil des années, en échangeant avec la conservatrice des marais et par ses observations de ce milieu particulier, l’éleveur a pris conscience de l’importance de l’élevage sur le marais.

En effet, le pâturage permet un maintien des paysages ouverts, et évite une perte de la biodiversité par la fermeture des paysages, comme c’est le cas sur d’autres marais. Le passage de troupeaux d’animaux induit sur le milieu une hétérogénéité dans la physionomie des parcelles. La présence de secteurs à végétation rase associés à des touffes de végétation est favorable à l’établissement de quelques espèces nicheuses comme le Vanneau Huppé.

L’élevage permet également de laisser s’exprimer les espèces typiques du marais et permet une colonisation végétale dans les traces de pas des animaux au sol. En effet, les empreintes de sabots créent des micro-secteurs favorables à la colonisation d’espèces dites pionnières, comme le Rhynchospore Blanc, le Rossolis à feuilles rondes, la Linaigrette à feuilles étroites. Depuis quelques années, Olivier a également pu apercevoir  l’arrivée de Cigognes et Hérons dans les marais.

Le maintien de l’élevage permet ainsi de conserver des milieux pionniers et la végétation associée qui favorise la biodiversité.

 

Quels intérêts vis-à-vis des enjeux sociétaux ?

  • Entretien et maintien des paysages ouverts dans les marais de la réserve de la Sangsurière.
  • Maintien, voir développement de la biodiversité.
  • Souvegarde de l’habitat d’espèces animales et végétales