Fédérer les bouchers bretons autour de la qualité
Région : Bretagne
Maillon(s) : Commercialisation
La marque Bouch & Breizh a été lancée en octobre 2019 par la fédération bretonne des artisans bouchers charcutiers, pour tous les regrouper sous une même bannière et s’engager pour la qualité des produits. L’objectif annoncé par le président Jean-François Guihard : 400 artisans bouchers bretons adhérents d’ici 2022. Les artisans affiliés devront au préalable signer une charte d’engagement s’appuyant sur 5 piliers : expert de la viande, savoir-faire artisanal, commerçant passionné, qualité et diversité de l’offre. Concrètement, les bouchers s’engagent pour :
- la formation des jeunes, des stagiaires et la formation professionnelle continue ;
- la qualité des produits : viandes sous SIQO, labellisées ou certifiées, temps de maturation, variété des produits, valorisation de toute la carcasse ;
- l’environnement : approvisionnement de proximité, traitement des déchets (cartons, plastiques, huiles de friture) ;
- le bien-être animal ;
- l’attention portée au consommateur : valorisation du savoir-faire et des gestes, conseil, autoévaluation du magasin régulièrement.
Un budget de 260 000 euros est alloué pour le développement de la marque et la communication autour de celle-ci (vitrauphanie, impression de tabliers, sacs de course, animation en grande surface, etc). Pour mettre en place une telle démarche, il est également nécessaire de créer un collectif pour la porter.
Quels intérêts vis-à-vis des enjeux sociétaux ?
- « Favoriser l’attrait pour le métier »
- « Limiter l’impact environnemental »
- « Mettre en valeur le savoir-faire et le professionnalisme »
- « Informer le consommateur »