La litière de dolomie en élevage, une alternative à la paille
Région : Nouvelle-Aquitaine
Maillon(s) : Élevage
Espèce(s) : Bovin, Caprin
La dolomie est un sable dolomitique calco-magnésien très fin qui peut servir à la fois d’amendement pour les sols et également de litière pour les bovins. Les carrières IRIBARREN, entreprise familiale basée dans la Vienne, exploitent plus de 2,5 millions de tonnes de granulats, d’amendements et pierres naturelles tout au long de l’année. Cette entreprise propose aux agriculteurs des produits dédiés à l’amendement ou à la litière comme alternatives à la paille.
Laurent Roy, éleveur de bovins dans le 79, utilise la DOLLIT au quotidien (dolomie spécifique pour litière) depuis une dizaine d’années. Le résultat ? Un avantage sanitaire. Les animaux sont plus propres car la Dollit ne colle pas aux poils des animaux, mais la Dollit a aussi un pouvoir absorbant et elle assainit les litières. Laurent constate également qu’il y a moins de mouches depuis qu’il l’utilise.
Quels intérêts vis-à-vis des enjeux sociétaux ?
Bien-être animal : Réduit la température (diminution de l’humidité et de la fermentation), litière plus confortable.
Environnement : Double utilisation : en bâtiment et au champ comme amendement ; économie en paille, notamment intéressante sur les années de moindre accessibilité pour des raisons climatiques par exemple.
Social : Economie de paille : utilisation réduite en quantité.