Tonte des animaux et dispositif d’aide au chargement/déchargement
Région : Nouvelle-Aquitaine
Maillon(s) : Mise en marché
Espèce(s) : Bovin
La coopérative Creuse Corrèze Berry (CCBE) regroupe 600 exploitations bovines dans la Creuse, pour un total de 60 000 bovins qui passent sur le marché par an. Lorsque les animaux arrivent dans le centre d’allotement, ils sont automatiquement tondus au niveau de la queue et du dos. Cela permet de les soulager de la chaleur et de limiter la présence de mouches. Il est fréquent que les mouches pondent sur les zones de poils longs soit le dos et la queue. Cette technique, qui demande peu de temps, permet d’améliorer sensiblement le bien-être des animaux, sans les stresser.
Bien que cette démarche double le temps de chargement des animaux, les acheteurs demandent de plus en plus la tonte des animaux sur ces parties. Au niveau économique, la coopérative a dû investir dans des rampes mises en place au-dessus du couloir pour passer les fils électriques et a acheté une dizaine de tondeuses par an.
En parallèle, la coopérative a décidé d’équiper ses camions de quais de chargement, portes et cloisons de séparation automatiques, permettant leur gestion à distance. A l’aide de ce dispositif les opérateurs peuvent contrôler les portes sans risquer de se prendre des coups de la part des animaux, ou lorsque ces derniers reculent. L’investissement s’élève à environ 2 500 € par camion mais permet de limiter les risques d’accidents pour le personnel et le stress des animaux lors des manipulations.
Quels intérêts vis-à-vis des enjeux sociétaux ?
- « Soulage les animaux de la chaleur »
- « Limite le stress des animaux à cause de la ponte »
- « Facilite le travail des opérateurs »
- « Limite les risques d’accidents dus à des coups d’animaux ou de portes »
- « Limite le stress des animaux qui sont moins manipulés »
- « Améliore le chargement et déchargement des animaux et fait gagner du temps »