Valorisation des haies et réflexions sur le travail avec les animaux dans un élevage du Calvados
Région : Normandie
Maillon(s) : Élevage
Espèce(s) : Bovin
Installés respectivement en 2016 et 2022 à Glos (Calvados), Julien et Aude-Sophie élèvent 25 vaches de race limousine en système naisseur engraisseur tout à l’herbe et en agriculture biologique. Ils ont 50 ha de prairie naturelle bordée par un linéaire de haie de 6 km et font pâturer les vaches avec un système de pâturage tournant dynamique. La viande issue des bœufs engraissés sur l’exploitation est commercialisée en vente directe.
Entretien et valorisation des haies
Lors de son installation, Julien a souhaité exploiter les haies comme ressource ? Celles- ci n’étaient pas entretenues depuis une vingtaine d’année. Pourtant leur gestion prend peu de temps et présente, selon Julien, de multiples bénéfices : maintien et développement de la biodiversité, stockage de carbone, structuration du sol, captage de l’eau, abris pour les vaches et affouragement en cas de grosse sécheresse, limite la sécheresse des prairies. La continuité du linéaire de haie permet une relation entre les arbres via le mycélium, ce qui semble aussi profiter aussi aux prairies.
Replanter 1,1km de haie va leur permettre également de revendre du carbone.
Outre l’importance du taillage par étape des haies pour favoriser la croissance des haies sans transformer le paysage, celui permet d’améliorer la structure du sol (engrais et aération du sol) et de produire des plaquettes de bois. Celles-ci présentent leurs propres avantages : utilisées comme litière pour les animaux, elles favorisent une bonne absorption, facilitent le curage, améliorent le confort des animaux et diminuent la dépendance à la paille tout en assurant une meilleure stabilité du sol notamment à l’entrée des bâtiments et au niveau des abreuvoirs.
En complément, un bâtiment photovoltaïque va être construit sur l’exploitation. Il permettra de stocker leurs plaquettes de bois et celles de 4 autres producteurs afin de les livrer à une chaufferie, de stocker du foin et de faire une stabulation pour les chevaux et les bœufs.
Travail avec les animaux
Aude-Sophie et Julien, s’intéressent aussi à l’éthologie pour travailler sur leurs pratiques en matière de bien-être animal. Ils se sont, par exemple, penchés sur la façon dont les animaux voient pour pouvoir adapter leur façon de les diriger et utilisent des drapeaux, mieux perçus par les bovins, pour les guider lors des déplacements et des chargements. Cela permet à une seule personne de déplacer les animaux sans problème.
Des aménagements peu couteux ont également été mis en place pour les veaux : des jouets solides attachés à une corde dans leur case, permettent aux veaux de s’habituer aux bruits, aux mouvements et d’être moins peureux face à des nouveautés.
Ils pratiquent aussi du « medical training » qui permet aux vétérinaires de pouvoir intervenir avec des animaux calmes. C’est à la fois bénéfique pour les animaux qui sont moins stressés et également pour les éleveurs et vétérinaires qui sont plus en sécurité.
Quels intérêts vis-à-vis des enjeux sociétaux ?
- Maintien et développement de la biodiversité
- Stockage de carbone
- Revente de carbone
- Structuration du sol
- Amélioration du captage de l’eau
- Meilleure adaptation au changement climatique
- Amélioration du confort des animaux (Litière plus confortable, abris)
- Animaux plus calmes et moins stressés
- Sécurité de travail avec les animaux