La filière bovine française célèbre l’ouverture du marché coréen à Séoul
Le 4 novembre, un séminaire a été organisé à la résidence de l’Ambassadeur de France à Séoul pour célébrer l’ouverture officielle du marché coréen à la viande bovine française après 24 ans de fermeture. Les négociations entre les autorités françaises et coréennes entamées il y a plusieurs années ont abouti en juin 2024, avec la publication d’un certificat sanitaire pour la viande bovine. Ce dernier permet l’exportation de viande bovine et d’abats de moins de 30 mois, l’objectif étant à terme de lever cette limite d’âge afin de bénéficier de l’ensemble du catégoriel.
En présence de l’Ambassadeur de France en Corée, ainsi que de nombreux acteurs du secteur agroalimentaire et des autorités coréennes, cette réunion a permis de mettre en avant les atouts de la viande bovine française, notamment sa qualité, son origine et son respect des normes sanitaires strictes. L’ouverture de ce marché représente une belle opportunité pour la filière bovine française d’élargir sa présence en Asie, en particulier en Corée du Sud, un marché en forte croissance pour les produits carnés et dont les principaux fournisseurs sont l’Australie et les Etats-Unis. Pour rappel, la viande bovine est de loin la viande la plus importée en Corée avec 62% des importations pour un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros, le pays ayant moins de 50% d’autosuffisance sur la viande bovine.
Des représentants de la filière bovine et de l’administration ont successivement pris la parole pour présenter les particularités de la filière bovine française et expliquer les enjeux économiques de cette nouvelle collaboration. Cet événement a non seulement renforcé les liens commerciaux entre la France et la Corée du Sud, mais a aussi mis en lumière l’excellence de la filière bovine française.
À voir aussi
-
- Enjeux sociétaux
6 décembre 2024Feuille de route décarbonation de la filière bovins viande en réponse à la planification écologique -
- Communication
30 septembre 2024Gamestronomie à l’Ultimate Fighting Arena -
- Evènement
20 novembre 20244 filières agricoles françaises unissent leur voix pour dire non à l’accord UE-Mercosur