L’APAF fête les 10 ans des Produits Agricoles de France au CESE
À l’occasion du dixième anniversaire de ses démarches, l’Association des Produits Agricoles de France (APAF) a réuni le 6 novembre l’ensemble des acteurs de la filière agricole, élus et acteurs publics au Conseil économique, social et environnemental (CESE). L’opportunité de réaffirmer le rôle essentiel des signatures « Produits Agricoles de France », qui couvrent aujourd’hui plus de 30 filières agricoles françaises, allant des viandes aux fruits et légumes frais, et transformés, en passant par les œufs, les poissons d’aquaculture, les pommes de terre et les fleurs et plantes.
Ces signatures inter-filières bénéficient d’une notoriété incontestée auprès des consommateurs, comme le révèle une nouvelle étude réalisée par l’IFOP pour l’APAF. Cette confiance repose sur la garantie de l’origine française et la traçabilité des produits estampillés du logo « Produits Agricoles de France », renforcées par les contrôles rigoureux opérés par des organismes indépendants pour chaque famille adhérente à l’APAF.
Au-delà des logos, les « Produits Agricoles de France » constituent un atout majeur pour renforcer notre souveraineté alimentaire. Ils permettent de mettre en avant les producteurs locaux, de créer de l’emploi et de préserver nos territoires, réduisant ainsi notre dépendance aux importations.
Les interventions de Laurence Garnier, secrétaire d’Etat chargée de la Consommation, Charles Sitzenstuhl, député du Bas-Rhin (5ème) et Marc Fesneau, député du Loir-et-Cher (1ère) et ancien ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, ont confirmé l’importance des garanties apportées par les signatures « Produits Agricoles de France » ainsi que leur rôle essentiel dans la puissance et la reconquête de la souveraineté alimentaire française.
Une table ronde « APAF, filières et consommateurs », avec la participation de l’UFC Que choisir, a également permis d’aborder le rôle des « Produits Agricoles de France » face aux attentes de transparence des consommateurs et des implications induites pour les filières.
Chiffres clés de l’étude IFOP :
- 82% des Français ont déjà vu le logo « Produits Agricoles de France » ;
- 90% des Français estiment que ce logo participe à une meilleure information sur l’origine française des produits ;
- 90% des Français affirment qu’acheter des produits portant un logo “Produits Agricoles de France” permet de soutenir l’agriculture française ;
- 87% des Français confirment qu’acheter des produits portant ce logo participe au soutien de la souveraineté alimentaire de la France.
Pour en savoir plus :
https://www.produitsagricolesdefrance.fr/
Notoriété et image de la signature « Produits Agricoles de France » – IFOP
À voir aussi
-
- Enjeux sociétaux
15 octobre 2024Congrès annuel de l’AFDN : Association Française de Diététiciens Nutritionnistes -
- Communication
28 juin 2024INTERBEV Equins soutient les animations viande chevaline en régions -
- Espèces - Produits
14 juin 2024Table-ronde Viandes Bio en restauration collective en région PACA