Renouvellement de l’Accord interprofessionnel relatif au classement et au contrôle de la couleur des carcasses de veaux en abattoirs
Le 24 novembre 2022, INTERBEV Veaux a validé le renouvellement de l’accord relatif au classement et au contrôle de la couleur des carcasses de veaux, et a demandé son extension pour une période de 5 ans.
L’arrêté est paru au JO du 15 juin 2023, accordant l’extension pour une période de 3 ans.
En 2019, les pouvoirs publics se sont désengagés du contrôle du classement de la couleur des carcasses de veaux en abattoirs. Les professionnels de la filière ont réaffirmé que la couleur restait un critère de classement à maintenir, et qu’un contrôle collectif de ce classement devait être mis en place. INTERBEV Veaux a ainsi établi un accord interprofessionnel fixant les conditions de classement et de contrôle de la couleur des carcasses de veaux. Cet accord maintient une obligation de classer la couleur pour tous les abattoirs qui traitent plus de 2000 veaux par an. Il confie à NORMABEV le suivi du classement de la couleur des veaux. Il repose sur une obligation de résultats : aucun outil ou méthode de classement n’est rendu obligatoire, mais le dispositif de contrôle a vocation à être incitatif quant à l’utilisation du chromamètre pour classer la couleur des carcasses.
Fréquence des contrôles (pour les sites équipés de chromamètres, la fréquence des contrôles est divisée par 2) :
- 8 contrôles / an pour les sites abattant plus de 5000 veaux par an
- 4 contrôles / an pour les sites abattant entre 3000 et 4999 veaux
- 2 contrôles / an pour les sites abattant entre 2000 et 2999 veaux par an
Le financement du contrôle est assumé à parts égales entre les éleveurs ou les intégrateurs (les propriétaires des veaux) d’une part, et les abatteurs de l’autre.
Les montants 2024, qui seront facturés aux abattoirs par NORMABEV, sont les suivants :
- Part éleveurs ou intégrateurs (propriétaires des veaux) = 7 centimes par veau,
- Part abatteurs = 209€ par visite de contrôle.