RHD

Renforcer la présence de viande bovine française dans la restauration hors domicile

Le secteur de la restauration en France qui compte 197 500 restaurants (dont 90% d’indépendants), ainsi que 72 000 établissements publics (cantines scolaires, établissements hospitaliers, universités, établissements publics…) est un marché clé pour la filière bovine française. En 2022, 55% de la viande bovine (bœuf et veau) utilisée dans la restauration hors domicile était importée. La part de marché de la viande de bœuf vendue en RHD est toutefois passée de 20% en 2017 à 24% en 2022, indiquant une croissance significative. Concernant la viande de veau, la RHD représente 25% des débouchés dont 60% pour la restauration commerciale.

Face à ce constat, la filière bovine française a développé une stratégie ambitieuse pour augmenter la part de viande française sur ce secteur.

Objectifs de la Stratégie

  1. Augmenter la part de viande bovine française : atteindre 80% de viande bovine française dans la restauration commerciale et collective d’ici 2028.
  2. Sensibilisation et Transparence : Informer et sensibiliser restaurateurs et consommateurs sur l’importance de l’origine et de la durabilité des produits.
  3. Application des lois : Faire appliquer les règles de la loi Egalim/Climat, notamment les 60% de viandes durables et de qualité dans la restauration collective.

Axes Stratégiques

1. Connaissance et Compréhension du Secteur :

  1. Réaliser des études pour comprendre les attentes des restaurateurs, gestionnaires et consommateurs, afin d’adapter les actions aux besoins spécifiques.

2. Engagement et influence :

  1. Rencontrer les élus et décideurs politiques pour renforcer la mobilisation en matière d’approvisionnement en viande durable
  2. Mener des actions de sensibilisation auprès des acheteurs, gestionnaires et décideurs pour défendre la place de la viande dans les menus

3. Communication et Sensibilisation :

  1. Renforcer la visibilité de la viande bovine française par des actions de communication ciblées, telles que des campagnes digitales, insertions presse, argumentaires, participation à des salons professionnels et évènements.

4. Formation, outils et Partenariats :

  1. Proposer des formations et des outils techniques (localisation des fournisseurs, achat des viandes, préparation…) pour aider les professionnels à mieux acheter et valoriser la viande bovine française.
  2. Développer des partenariats avec les grossistes, associations de chefs, et autres acteurs du secteur pour encourager l’utilisation de viande bovine française.

Cette stratégie mise en œuvre en collaboration avec les Comités Régionaux d’INTERBEV vise à renforcer la présence de la viande bovine française à travers des initiatives nationales et régionales.

Pour plus d’informations : https://www.viandes-rhd.fr/