Actualités - 7 février 2025

SIRHA 2025 : une édition riche en rencontres

La 22ème édition du SIRHA s’est terminée il y a quelques jours avec une fréquentation record : 257 363 professionnels qualifiés se sont réunis à Eurexpo Lyon du 22 au 27 janvier (+22 % de fréquentation vs édition précédente).

 

Pour la filière Elevage et Viande, ce fut une édition riche de rencontres et d’échanges avec les acteurs de la restauration collective et commerciale : chefs, grossistes, industriels, décideurs, acheteurs et autres professionnels de la restauration.

 

Pour sensibiliser sur l’importance de privilégier des approvisionnements en viandes durables et de qualité, INTERBEV a organisé une conférence intitulée « Vers une viande plus durable en restauration : un défi sociétal, environnemental et économique ». Cet évènement a réuni les acteurs de la filière élevage et viande française, des acheteurs, des grossistes, et le chef étoilé Régis Marcon, dont le fils Paul vient de remporter le Bocuse d’Or, pour réfléchir collectivement aux moyens de répondre aux attentes croissantes des convives et de promouvoir une alimentation responsable.

Face à ces enjeux, plusieurs pistes se dessinent pour assurer l’avenir de la filière française, et cette réussite repose sur l’engagement de tous les acteurs pour proposer des viandes durables et de qualité :
– les professionnels de la filière, en adoptant des pratiques toujours plus respectueuses de l’environnement et du bien-être des animaux

– les restaurateurs, en intégrant de plus en plus de viandes locales dans leurs menus et en affichant clairement leur origine

– les gestionnaires de la restauration collective, en adaptant leurs pratiques d’achat avec des critères durables dans leurs appels d’offres

– les collectivités et décideurs publics, en facilitant l’accès à des viandes locales et de qualité grâce à des appels d’offres adaptés et des actions ciblées

– les grossistes, en nouant des partenariats durables avec des producteurs locaux, et en s’engageant à valoriser l’ensemble des pièces de viande

 

Ainsi, à chaque maillon de la chaîne, des initiatives concrètes et inspirantes montrent qu’il est possible de faire évoluer les pratiques pour construire un avenir plus responsable.

 

Outre cet évènement, INTERBEV a accueilli sur son stand de nombreux partenaires et professionnels de la restauration hors-domicile, dont les commerciaux des entreprises lors d’un petit-déjeuner dédié, pour échanger et concrétiser les actions visant à atteindre l’objectif ambitieux de 80 % de viande issue de nos terroirs dans les menus d’ici 2028.

 

A cette occasion, plusieurs outils ont été diffusés et sont disponibles sur un site internet dédié : catalogue des fournisseurs locaux, simulateurs d’achat (impactomètres), guide d’achat des viandes, fiches techniques, formations et accompagnements terrain. Une campagne de sensibilisation des grossistes est également en cours autour du concept « Les Franchouillards ».

 

En complément, pendant toute la durée du SIRHA, l’ensemble de ces messages, outils et actions ont été valorisés sur les réseaux sociaux et dans la presse.