Évaluation du bien-être des veaux de boucherie en Suisse à partir des informations disponibles dans les bases de données

L’évaluation du bien-être animal à partir de données numériques collectées régulièrement permettrait une surveillance continue des élevages et faciliterait les comparaisons entre élevages. Cependant, il n’existe pas encore d’évaluation complète basée sur les données pour les veaux de boucherie. Cette étude menée sur les veaux de boucherie en Suisse montre qu’il demeure à ce jour impossible d’évaluer le bien-être de manière multidimensionnelle à partir des données numériques collectées.

 Les objectifs de cette étude étaient donc, d’une part, de fournir une vue d’ensemble des indicateurs existants basés sur des données pour les veaux de boucherie et, d’autre part, de déterminer les exigences nécessaires pour les indicateurs basés sur des données à utiliser dans une évaluation globale du bien-être des veaux de boucherie en Suisse.

Les quatre principes du bien-être animal du référentiel Welfare Quality – à savoir « bonne alimentation », « bon logement », « bonne santé » et « comportement approprié » – étaient peu reflétés dans les données disponibles. La santé animale pouvait être partiellement évaluée à travers des indicateurs comme la mortalité, les traitements et les caractéristiques des carcasses. Toutefois, aucun indicateur basé sur les données concernant l’alimentation, le logement et le comportement n’était disponible. Il est donc actuellement impossible d’évaluer le bien-être de manière multidimensionnelle à partir des données numériques collectées pour les veaux de boucherie en Suisse. Des adaptations dans la collecte des données et l’identification des animaux seraient nécessaires pour permettre une évaluation complète du bien-être animal basée sur les données disponibles dans les systèmes d’information.

Référence : Zwygart S, Lutz B, Thomann B, Stucki D, Meylan M, Becker J. Evaluation of candidate data-based welfare indicators for veal calves in Switzerland. Front Vet Sci. 2024 Jul 17;11:1436719. doi: 10.3389/fvets.2024.1436719.

Source : Groupe de veille du CNR BEA ; Frontiers of Veterinary Science

À voir aussi