Revue : Repenser l’enrichissement environnemental comme une opportunité d’acquérir des informations
Dans cette revue de la littérature scientifique, les auteurs partent du principe que les enrichissements environnementaux ont pour point commun de fournir des informations aux animaux, ce qui leur permet de mieux s’adapter à des environnements futurs. Ils y présentent les implications de cette vision recadrée afin de susciter davantage de recherches dans cette voie.
L’enrichissement environnemental, qui consiste à rendre l’environnement des animaux plus complexe, a d’abord été conçu pour améliorer le bien-être et les capacités cognitives des animaux en captivité et a été appliqué plus récemment aux animaux d’élevage. Les enrichissements peuvent être sensoriels, physiques, sociaux, occupationnels, basés sur l’alimentation, ou un mélange de ces facteurs, dans le but d’améliorer le bien-être des animaux. Les auteurs de cette revue partent du principe que les enrichissements ont pour point commun de fournir des informations aux animaux, de sorte que l’enrichissement consiste à fournir à l’animal un moyen d’acquérir des informations en interagissant avec l’environnement. Les animaux aiment acquérir des informations, et le processus d’acquisition d’informations agit d’une manière qui leur permet de mieux s’adapter à des environnements futurs.
Cette vision recadrée de l’enrichissement a plusieurs implications :
- prolonger la durée d’exposition à un enrichissement n’augmente pas nécessairement l’impact de cet enrichissement,
- les stimuli neutres et même légèrement négatifs peuvent toujours être enrichissants,
- les environnements complexes et variables sont enrichissants,
- et plus un animal peut s’engager intensément dans l’environnement, plus il bénéficiera des enrichissements.
Ces implications devraient être explorées plus avant par des réanalyses complètes des résultats de la littérature sur l’enrichissement et/ou par des expériences spécifiques.
Référence : Veissier I, Lesimple C, Brunet V, Aubé L, Botreau R. Review: Rethinking environmental enrichment as providing opportunities to acquire information. Animal. 2024 Sep;18(9):101251.
Source : Groupe de veille du CNR BEA ; Animal
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…