Revue : Repenser l’enrichissement environnemental comme une opportunité d’acquérir des informations
Dans cette revue de la littérature scientifique, les auteurs partent du principe que les enrichissements environnementaux ont pour point commun de fournir des informations aux animaux, ce qui leur permet de mieux s’adapter à des environnements futurs. Ils y présentent les implications de cette vision recadrée afin de susciter davantage de recherches dans cette voie.
L’enrichissement environnemental, qui consiste à rendre l’environnement des animaux plus complexe, a d’abord été conçu pour améliorer le bien-être et les capacités cognitives des animaux en captivité et a été appliqué plus récemment aux animaux d’élevage. Les enrichissements peuvent être sensoriels, physiques, sociaux, occupationnels, basés sur l’alimentation, ou un mélange de ces facteurs, dans le but d’améliorer le bien-être des animaux. Les auteurs de cette revue partent du principe que les enrichissements ont pour point commun de fournir des informations aux animaux, de sorte que l’enrichissement consiste à fournir à l’animal un moyen d’acquérir des informations en interagissant avec l’environnement. Les animaux aiment acquérir des informations, et le processus d’acquisition d’informations agit d’une manière qui leur permet de mieux s’adapter à des environnements futurs.
Cette vision recadrée de l’enrichissement a plusieurs implications :
- prolonger la durée d’exposition à un enrichissement n’augmente pas nécessairement l’impact de cet enrichissement,
- les stimuli neutres et même légèrement négatifs peuvent toujours être enrichissants,
- les environnements complexes et variables sont enrichissants,
- et plus un animal peut s’engager intensément dans l’environnement, plus il bénéficiera des enrichissements.
Ces implications devraient être explorées plus avant par des réanalyses complètes des résultats de la littérature sur l’enrichissement et/ou par des expériences spécifiques.
Référence : Veissier I, Lesimple C, Brunet V, Aubé L, Botreau R. Review: Rethinking environmental enrichment as providing opportunities to acquire information. Animal. 2024 Sep;18(9):101251.
Source : Groupe de veille du CNR BEA ; Animal
À voir aussi
-
Bien-être animal15 octobre 2024
Une fiche espèce de la Chaire Bien-être animal résume tout ce qu’il faut savoir sur le cheval
En 2022, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) dénombrait plus d‘un million de chevaux détenus en France. Mais cet animal n’en demeure pas moins mal connu du grand public. C’est pourquoi la Chaire Bien-être animal a réalisé une nouvelle fiche espèce, sous la forme d’une infographie, afin de « Tout savoir sur le cheval ! ».… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Enrichissement relationnel chez les ruminants et les équidés
Cette revue de la littérature scientifique présente les connaissances actuelles en matière d’enrichissement relationnel (i.e. enrichissement social) chez les ruminants et les équidés. Les besoins spécifiques des animaux en matière d’enrichissements étudiés dans la littérature scientifique, ainsi que leurs impacts sur le bien-être animal y sont présentés. Les auteurs identifient également des lacunes dans les… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Évaluation du bien-être des veaux de boucherie en Suisse à partir des informations disponibles dans les bases de données
L’évaluation du bien-être animal à partir de données numériques collectées régulièrement permettrait une surveillance continue des élevages et faciliterait les comparaisons entre élevages. Cependant, il n'existe pas encore d'évaluation complète basée sur les données pour les veaux de boucherie. Cette étude menée sur les veaux de boucherie en Suisse montre qu’il demeure à ce jour…