Revue : Repenser l’enrichissement environnemental comme une opportunité d’acquérir des informations
Dans cette revue de la littérature scientifique, les auteurs partent du principe que les enrichissements environnementaux ont pour point commun de fournir des informations aux animaux, ce qui leur permet de mieux s’adapter à des environnements futurs. Ils y présentent les implications de cette vision recadrée afin de susciter davantage de recherches dans cette voie.
L’enrichissement environnemental, qui consiste à rendre l’environnement des animaux plus complexe, a d’abord été conçu pour améliorer le bien-être et les capacités cognitives des animaux en captivité et a été appliqué plus récemment aux animaux d’élevage. Les enrichissements peuvent être sensoriels, physiques, sociaux, occupationnels, basés sur l’alimentation, ou un mélange de ces facteurs, dans le but d’améliorer le bien-être des animaux. Les auteurs de cette revue partent du principe que les enrichissements ont pour point commun de fournir des informations aux animaux, de sorte que l’enrichissement consiste à fournir à l’animal un moyen d’acquérir des informations en interagissant avec l’environnement. Les animaux aiment acquérir des informations, et le processus d’acquisition d’informations agit d’une manière qui leur permet de mieux s’adapter à des environnements futurs.
Cette vision recadrée de l’enrichissement a plusieurs implications :
- prolonger la durée d’exposition à un enrichissement n’augmente pas nécessairement l’impact de cet enrichissement,
- les stimuli neutres et même légèrement négatifs peuvent toujours être enrichissants,
- les environnements complexes et variables sont enrichissants,
- et plus un animal peut s’engager intensément dans l’environnement, plus il bénéficiera des enrichissements.
Ces implications devraient être explorées plus avant par des réanalyses complètes des résultats de la littérature sur l’enrichissement et/ou par des expériences spécifiques.
Référence : Veissier I, Lesimple C, Brunet V, Aubé L, Botreau R. Review: Rethinking environmental enrichment as providing opportunities to acquire information. Animal. 2024 Sep;18(9):101251.
Source : Groupe de veille du CNR BEA ; Animal
À voir aussi
-
Bien-être animal21 mars 2025
L’EFSA publie deux avis scientifiques sur la bientraitance des chevaux lors de l’abattage et d’autres formes de mise à mort (TRADUCTION)
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié deux avis scientifiques sur le bien-être des chevaux à l'abattage et lors de la mise à mort à la ferme à des fins autres que pour la consommation humaine (animal gravement blessé ou malade). Ces rapports décrivent les connaissances actuelles et les procédures appropriées en matière… -
Bien-être animal21 mars 2025
Évaluation de la biosécurité et du bien-être animal dans les élevages italiens : application des listes de contrôles ClassyFarm dans la région des Marches (TRADUCTION)
Cet article analyse la pertinence de la plateforme ClassyFarm pour évaluer la biosécurité et le bien-être des élevages dans la région des Marches, en Italie centrale. Les résultats de l'évaluation, menée sur 25 exploitations, mettent en évidence les particularités des systèmes d'élevage de la région et valident l'utilité de ClassyFarm pour améliorer les pratiques d'élevage.… -
Bien-être animal21 mars 2025
Une étude préliminaire révèle que l’agrivoltaïsme présente un intérêt pour le bien-être des moutons (TRADUCTION)
Des chercheurs américains et néerlandais ont publié les résultats d'une étude préliminaire mettant en évidence les différences de comportement entre des moutons broutant dans des champs avec ou sans panneaux solaires. Les moutons des pâtures équipés semblaient brouter davantage et passer plus de temps sous les panneaux solaires en raison de la protection offerte contre…