Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Durabilité environnementale et production de ruminants : une perspective vétérinaire britannique
La durabilité environnementale est une question de plus en plus importante dans le secteur de l’élevage, en particulier pour les ruminants d’élevage. Les changements apportés aux pratiques agricoles pour améliorer la durabilité peuvent avoir un impact sur la santé et le bien-être des animaux et deviennent donc une préoccupation pour les vétérinaires praticiens. Cette étude britannique présente les paramètres utilisés pour mesurer la durabilité et la façon dont celle-ci interagit avec la santé et le bien-être des ruminants, ce qui permet aux praticiens d’intégrer des considérations environnementales dans leur travail actuel sur le bétail. Les sujets abordés comprennent la nutrition, la lutte contre les maladies, la génétique et la densité de peuplement.
Référence : Britten N, Mahendran S. Environmental sustainability and ruminant production: A UK veterinary perspective. Vet Rec. 2024 Sep 26:e4703.
Source : Veterinary Record
À voir aussi
-
Environnement18 décembre 2024
Le label bas carbone s’adapte aux spécificités de l’Outre-mer
La Direction générale de l'Outremer et la Direction Générale de l'Energie et du climat s'associent pour mettre en place la Stratégie Outremer du label bas carbone (LBC) visant à le déployer dans les départements et régions d’Outremer (DROM). Cette stratégie se décline en trois axes : adapter certaines méthodes existantes du LBC aux DROM, veiller… -
Environnement17 décembre 2024
Analyse multifactorielle des moteurs des émissions de GES dans l’élevage chinois (TRADUCTION)
Dans cette étude, une équipe de recherche chinoise a dressé un nouvel inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans 31 provinces chinoises. Objectif : déterminer les caractéristiques spatio-temporelles et l’évolution des GES. En outre, les chercheurs ont identifié les segments les plus générateurs de GES et les moteurs d’émission dans ces… -
Environnement17 décembre 2024
Adaptation des élevages au changement climatique dans le Lot et la Drôme
Après le travail sur l'adaptation au changement climatique initié par les éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire dans le cadre du REDCap, le projet Cap’Climat Territoires, a étendu cette dynamique au Lot et à la Drôme. Dans une première étape, l’adaptation du système fourrager y a été étudiée et les…