Le PNDAR 2022-2027 dessine les objectifs prioritaires pour l’agriculture française

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation rappelle les objectifs principaux, les thèmes prioritaires et les dispositifs du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR) 2022-2027.
Le PNDAR permet d’orienter les actions des acteurs du développement agricole et rural vers des objectifs prioritaires pour l’agriculture française, avec son instrument financier dédié, le Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural (CASDAR). Etabli pour une durée de 5 ans par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, il s’articule avec les politiques européennes, nationales, régionales et les plans de filières élaborés par les interprofessions. Le PNDAR 2022-2027 vise à intensifier et massifier la transition agro-écologique en combinant la création de valeur économique et environnementale. Il s’agira ainsi de soutenir la diffusion encore plus large et l’adoption massive des approches innovantes éprouvées par les agriculteurs, ainsi qu’une ambition renouvelée dans la conception d’innovations de rupture. Il mobilise l’ensemble des acteurs autour de thèmes et d’impacts visés ciblés, en prenant en compte les défis sociétaux majeurs.
En savoir plus : Le programme national de développement agricole et rural (PNDAR) 2022 – 2027
À voir aussi
-
Transversal11 avril 2025
Un dossier dédié aux services rendus par l’élevage à la société
Dans son numéro de février 2025, le magazine de l’Institut de l’élevage, Idele Mag, consacre un dossier de 12 pages aux services rendus par l'élevage. Production d'aliments pour l'Homme, préservation de la biodiversité, fertilité des sols, stockage de carbone, entretien des paysages, création d'emplois, contribution à la vitalité des territoires... L'élevage de ruminants offre de… -
Transversal21 mars 2025
Les principaux enseignements du dernier congrès international des chercheurs en viande
Organisé par le Brésil, la 70e édition du Congrès International des Sciences et Technologie de la Viande (ICoMST) s’est tenue du 18 au 23 aout 2024 à Foz do Iguaçu. Placé sous le signe d’une production de viande responsable, l’évènement abordait les défis actuels de la filière viande pour répondre aux multiples facettes de la… -
Transversal21 mars 2025
Optimiser les coûts de production des fourrages : un outil d’aide à la décision pour les éleveurs ovins
L’Institut de l’élevage (Idele) vient de publier un document destiné aux conseillers et aux éleveurs ovins. Celui-ci présente des repères de coûts de production pour les principaux types de fourrages dans la région Auvergne-Loire-Rhône. Basés sur des suivis de terrain, ces repères prennent en compte les différentes étapes de production, de l'implantation à la récolte,…