Rapport de l’Anses sur l’antibiorésistance des bactéries isolées chez les animaux producteurs d’aliments et leurs denrées

Le dispositif européen de surveillance de l’antibiorésistance chez les bactéries zoonotiques et commensales isolées d’animaux producteurs d’aliments et de leurs viandes est un dispositif de surveillance active, continue et harmonisée entre tous les états membres de l’UE, qui permet de fournir des données de surveillance comparables. En novembre 2021, l’Anses publie un rapport d’une cinquantaine de pages avec les principaux résultats de ce dispositif sur la période 2014-2020.

  • En France, aucune souche de Escherichia coli (E. coli) ou de Salmonella résistante aux carbapénèmes n’a été détectée parmi les souches isolées d’animaux d’élevage et de leurs viandes.
  • Salmonella spp. : les taux de résistance sont élevés vis-à-vis des pénicillines, tétracyclines ou sulfamides chez les souches isolées du porc, du veau ou de la dinde à l’abattoir mais, quel que soit l’environnement de prélèvement (abattoir, élevage), il y a peu ou pas de résistance aux antibiotiques d’importance critique pour la santé humaine.
  • Campylobacter jejuni (C. jejuni) et Campylobacter coli (C. coli) : les taux de résistance sont élevés à très élevés vis-à-vis des fluoroquinolones et des tétracyclines mais la sensibilité aux macrolides, antibiotiques de premier choix dans le traitement des campylobactérioses chez l’Homme, est conservée.

 

Source : Anses

À voir aussi