L’interface entre le bien-être des animaux et celui des Hommes qui s’en occupent, élément essentiel de la durabilité (TRADUCTION)
Cet article, publié dans la revue Meat and Muscle Biology, explore les initiatives pour promouvoir une production durable intégrant les trois piliers de la durabilité : environnement, social et économique. Cependant, il met en lumière un déséquilibre fréquent, où les dimensions environnementales et économiques prennent le pas sur les aspects sociaux, en particulier sur la santé et le bien-être des humains et des animaux. L’importance de disposer d’évaluations objectives et de mesures fiables de ces paramètres prend alors tout son sens.
Bien que les programmes de durabilité visent à traiter équitablement les trois piliers de la durabilité (environnement, social et économique), l’accent est souvent mis sur les initiatives environnementales et économiques. L’importance des aspects sociaux d’un système, qui comprennent la santé et le bien-être des humains et des animaux, est pourtant reconnue. L’évaluation du bien-être humain et animal est complexe et, bien que ces évaluations soient souvent perçues comme subjectives, de nombreuses mesures objectives sont disponibles. Par exemple, chez les animaux destinés à l’alimentation, de nombreuses mesures physiologiques (fréquence cardiaque, hormones de stress) et indicateurs comportementaux (tentatives de fuite, comportement exploratoire, posture corporelle) peuvent être utilisés pour évaluer le bien-être. En outre, il existe un lien inhérent entre les animaux d’élevage et les personnes qui s’en occupent. Il est donc essentiel d’explorer les avantages et les défis réciproques des interactions entre l’Homme et l’animal dans les systèmes de production d’animaux d’élevage. En promouvant la santé et le bien-être des personnes et des animaux par le biais d’expériences positives entre l’Homme et l’animal, l’industrie de l’élevage peut œuvrer en faveur de systèmes de production alimentaire plus durables.
Référence : Edwards-Callaway, L. N. & Sullivan, P. A., (2024) The Interface of Caretaker and Animal Well-being As a Critical Component of Sustainability. Meat and Muscle Biology 8(1): 18196, 1-8 (PDF en libre accès)
Source : Meat and Muscle Biology
À voir aussi
-
Bien-être animal17 décembre 2024
Les vocalisations des bovins : un biomarqueur du bien-être animal à l’abattoir ? (TRADUCTION)
Une étude présentée lors de la 11e Conférence sur l’élevage de précision a montré que l'incidence et le type de vocalisations des bovins dans les bouveries étaient corrélés à d'autres indicateurs comportementaux associés à la bientraitance animale. Des résultats qui présentent l'analyse acoustique comme un outil prometteur de surveillance de la bientraitance animale en temps… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’approche One Welfare à l’épreuve des données en Norvège (TRADUCTION)
Le bien-être des éleveurs et de leur bétail sont étroitement liés. Une analyse de données provenant de plus de 700 exploitations agricoles norvégiennes, l’étude HUNT, confirme l'existence de cette relation. Les résultats suggèrent ainsi que les changements au sein de l'exploitation dans le bien-être relatif du bétail peuvent être un indicateur utile de la santé… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’élevage de précision au service du bien-être des petits ruminants (TRADUCTION)
Comment garantir le bien-être des moutons dans des systèmes de production complexes et difficiles à surveiller ? Il existe des solutions innovantes utilisant des outils numériques pour évaluer le bien-être animal. Cette thèse a ainsi évalué l'efficacité d’accéléromètres et de balises Bluetooth pour détecter des indicateurs comportementaux liés à la boiterie, au parasitisme et à…