Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte

La plateforme « ma cantine » publie le rapport « Bilan statistique EGalim 2024 » issu de la télédéclaration des données d’achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré une mobilisation de plus en plus importante des acteurs de la restauration collective, ce rapport montre une stabilité des taux d’approvisionnements en produits durables et de qualité, avec une forte disparité des résultats en fonction des secteurs. Des progrès sont donc attendus pour atteindre les seuils fixés, notamment pour les viandes et poissons.
Pour en savoir plus : Restauration collective : mobilisation des acteurs pour tenir les objectifs d’EGalim
Source : Ministère de l’Agriculture
Bilan statistique Egalim 2024
Télécharger le document
À voir aussi
-
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Une méta-analyse confirme que la consommation de bœuf non transformé n’a pas d’impact majeur sur la santé cardiovasculaire (TRADUCTION)
Alors que les études d'observation suggèrent un lien entre consommation de viande rouge et risque cardiovasculaire, une méta-analyse d'essais contrôlés randomisés (ECR) portant spécifiquement sur la viande de bœuf non transformée ne valide pas cette association. L’étude montre que la consommation quotidienne de viande de bœuf non transformée n'a pas d'effet significatif sur la pression…