Journée mondiale des sols 2024 : et si l’avenir de notre alimentation dépendait de la qualité des données sur les sols ?

Le 5 décembre 2024, à l’occasion de la Journée mondiale des sols 2024, la FAO a rappelé l’importance vitale de disposer de données et d’informations précises sur les sols pour garantir la sécurité alimentaire. Une gestion durable des sols, basée sur des données fiables, est en effet essentielle pour lutter contre la dégradation des terres et assurer une production alimentaire suffisante pour tous. « On ne peut pas gérer ce qu’on ne peut pas mesurer. À l’échelle mondiale, 1,6 milliard d’hectares de terres sont dégradés par les activités humaines, et 60 % de ces dommages touchent des zones d’agriculture et de pâturage précieuses », a déclaré le Directeur général de la FAO, afin d’illustrer la gravité de la situation.

 Pour en savoir plus : La Journée mondiale des sols 2024 souligne combien il est important pour la sécurité alimentaire de disposer de données et d’informations précises sur les sols

Source : FAO

À voir aussi