Régimes végétariens, sans gluten et cétogènes : reconnaître les signes de déficiences nutritionnelles (TRADUCTION)

Quand un régime repose sur une mode et non une prescription médicale, les risques de carences nutritionnelles sont forts, faute d’un suivi médical. D’où l’importance pour les pédiatres d’en reconnaître les signes au hasard d’une consultation. Et l’intérêt de cet article qui passe en revue tous les symptômes qui doivent mettre la puce à l’oreille des médecins.

 

Auparavant, les régimes reposant sur une prescription médicale, y compris les régimes cétogènes et sans gluten, étaient rares en dehors de leur population cible. Des spécialistes plus familiers avec les risques et les avantages prenaient souvent en charge la nutrition et les éventuelles déficiences associées. Étant donné que de plus en plus de patients choisissent de suivre un régime sans gluten ou cétogène pour des raisons non médicales, et que les régimes végétariens sont de plus en plus répandus, les pédiatres généralistes voient davantage d’enfants  suivre des régimes restrictifs dans le cadre de soins de santé généraux. De fait, les pédiatres généralistes peuvent devenir les premiers témoins de signes ou de symptômes de carences nutritionnelles associées. Cet article passe en revue les signes et symptômes de carences nutritionnelles possibles observés avec les régimes végétarien, cétogène et sans gluten.

 

Réfrence : Andrewski E, Cheng K, Vanderpool C. Nutritional Deficiencies in Vegetarian, Gluten-Free, and Ketogenic Diets. Pediatr Rev. 2022 Feb 1;43(2):61-70. (PDF sur abonnement)

 

Source : Pediatrics in Review

À voir aussi