Régimes végétariens, sans gluten et cétogènes : reconnaître les signes de déficiences nutritionnelles (TRADUCTION)
Quand un régime repose sur une mode et non une prescription médicale, les risques de carences nutritionnelles sont forts, faute d’un suivi médical. D’où l’importance pour les pédiatres d’en reconnaître les signes au hasard d’une consultation. Et l’intérêt de cet article qui passe en revue tous les symptômes qui doivent mettre la puce à l’oreille des médecins.
Auparavant, les régimes reposant sur une prescription médicale, y compris les régimes cétogènes et sans gluten, étaient rares en dehors de leur population cible. Des spécialistes plus familiers avec les risques et les avantages prenaient souvent en charge la nutrition et les éventuelles déficiences associées. Étant donné que de plus en plus de patients choisissent de suivre un régime sans gluten ou cétogène pour des raisons non médicales, et que les régimes végétariens sont de plus en plus répandus, les pédiatres généralistes voient davantage d’enfants suivre des régimes restrictifs dans le cadre de soins de santé généraux. De fait, les pédiatres généralistes peuvent devenir les premiers témoins de signes ou de symptômes de carences nutritionnelles associées. Cet article passe en revue les signes et symptômes de carences nutritionnelles possibles observés avec les régimes végétarien, cétogène et sans gluten.
Réfrence : Andrewski E, Cheng K, Vanderpool C. Nutritional Deficiencies in Vegetarian, Gluten-Free, and Ketogenic Diets. Pediatr Rev. 2022 Feb 1;43(2):61-70. (PDF sur abonnement)
Source : Pediatrics in Review
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…