Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
« Même notre microbiote est omnivore » dévoile Science & Vie
Dans son numéro de juin 2022, le magazine Science & Vie consacre un article de 4 pages au régime alimentaire du microbiote, dévoilant que, comme nous, ce dernier est omnivore. La journaliste ne manque pas de glisser un clin d’œil à la viande : « Sans aller jusqu’à parler de réhabilitation, il s’agit d’une petite revanche pour la viande. Bien que nécessaires, les végétaux ne seraient pas suffisants à notre bonne santé ! Et cette fois, c’est notre microbiote qui le dit. »
Pour en savoir plus : Même notre microbiote est omnivore – Article disponible sur abonnement.
Référence à l’origine de cet article : Cotillard A, Cartier-Meheust A, Litwin NS, et al. A posteriori dietary patterns better explain variations of the gut microbiome than individual markers in the American Gut Project. Am J Clin Nutr. 2022 Feb 9;115(2):432-443.
Source : Science et Vie
À voir aussi
-
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Une étude révèle les avantages des protéines animales pour la prévention du diabète de type 2 (TRADUCTION)
Une étude prospective menée sur la cohorte Framingham révèle que la consommation de protéines, en particulier animales, est associée à un risque réduit de diabète de type 2 et d'altération de la glycémie à jeun. Les résultats soulignent l'importance d'une alimentation équilibrée, riche en protéines, pour la prévention du diabète sur l’ensemble de la population,…