Plan national de réduction des risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire

L’antibiorésistance constitue sans doute l’un des défis médicaux majeurs du XXIe siècle. La Commission européenne estime sur la base d’une publication du Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies que, pour l’ensemble des États membres de l’Union, les infections causées par les micro-organismes résistants aux antibiotiques sont responsables annuellement du décès de 25 000 patients et d’un surcoût de soins de santé et de perte de productivité d’1,5 milliard d’euros. En conséquence, les antibiotiques doivent être perçus comme un véritable bien commun qu’il importe de préserver car ils sont indispensables à la santé humaine et animale.

Fort de ces inquiétudes et des premières initiatives prises, le Ministre en charge de l’agriculture a voulu mobiliser de manière cohérente et soutenue l’ensemble des professionnels impliqués dans la mise en oeuvre d’un plan national d’action de réduction des risques de résistance aux antibiotiques en médecine vétérinaire.

Ce plan, résultat des travaux engagés depuis 2 ans, présente les axes principaux pour un usage raisonné des antibiotiques en médecine vétérinaire en France.

 

À voir aussi