Consommer un peu plus de protéines par l’intégration de viande au moment de la diversification augmente la croissance mais pas l’adiposité des enfants nourris au sein.
Contexte : La consommation élevée de protéines par les nourrissons via l’alimentation lactée infantile est associée à un gain de poids et une adiposité plus élevés. C’est pourquoi on recommande de veiller à une consommation de protéine pas trop importante dans la petite enfance. Toutefois, pour des nourrissons allaités au sein, l’impact de la consommation de protéines par l’intégration de viande lors de la diversification alimentaire pourrait être différent.
Objectif et méthode : Examiner l’effet de la consommation de viande sur la croissance et le profile métabolique d’enfant allaités en comparant des mesures anthropométriques de deux groupes d’enfants âgées de 5 à 6 mois différant par l’intégration de viande mixée pour les uns et de céréales infantiles pour les autres. Résultats : Les enfants ayant consommé de la viande avaient un apport significativement supérieur de protéines alors que ceux d’ énergie, de glucides et de lipides ne différaient pas entre les deux groupes. Entre 5 et 9 moins, les enfants consommant de la viande présentaient un score supérieur pour la taille et pour le poids mais pas un rapport poids/ taille plus élevé. Les auteurs concluent que chez les enfants nourris au sein, des apports protéiques élevés provenant de viandes sont associés à une meilleure croissance linéaire et à un gain de poids mais sans adiposité excessive, suggérant que les risques potentiels d’un apport élevé en protéines pourraient être différents selon la source protéique et entre les enfants allaités et ceux nourris aux formules infantiles. Ces données confirment la notion selon laquelle les enfants nourris au sein régulent mieux leurs apports énergétiques que ceux nourris aux formules infantiles.
Source : Tang M, Krebs NF, High protein intake from meat as complementary food increases growth but not adiposity in breastfed infants: a randomized trial Am J Clin Nutr 2014 ajcn.088807; First published online August 13, 2014.
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…