Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Gènes de résistance aux antibiotiques dans les effluents d’origine agricole ou urbaine
L’émergence de souches bactériennes résistantes à de nombreux antibiotiques pourrait remettre en cause l’utilisation de ces molécules pour lutter contre les maladies infectieuses. Face à ce problème de santé publique, il est nécessaire de définir les éléments responsables de l’émergence de ces bactéries multi-résistantes.
Il est désormais établi que l’environnement représente une source et/ou un réservoir de bactéries résistantes ou de gènes de résistance aux antibiotiques qui pourraient être transmissibles à l’Homme. De nombreux produits résiduaires organiques (fumiers, lisiers, boues de station d’épuration) sont utilisés comme engrais sur les sols agricoles et les eaux usées traitées ou les eaux des rivières dans lesquelles ces eaux usées sont rejetées, peuvent être utilisées pour irriguer les cultures . Or, ces produits résiduaires liquides ou solides rejetés dans l’environnement contiennent des bactéries résistantes, des gènes de résistance aux antibiotiques, ainsi que des molécules médicamenteuses (dont des antibiotiques). Certaines pratiques agricoles peuvent donc potentiellement conduire à la dissémination environnementale de gènes de résistance aux antibiotiques et à la contamination des animaux, des productions végétales et des ressources en eau.
Dans cette note, l’Anses décrypte 2 études mettant en évidence la présence de gènes de résistance dans des effluents urbains (traitement des eaux usées) et dans des fumiers de bovins.
Gènes de résistance aux antibiotiques dans les effluents d'origine agricole ou urbaine
Télécharger le document
À voir aussi
-
Transversal20 novembre 2024
Feuille de route décarbonation de la filière bovins viande en réponse à la planification écologique
Dans le cadre de la planification écologique nationale, INTERBEV a finalisé une feuille de route décarbonation de la filière bovins viande visant à réduire les émissions de méthane du secteur bovin d'ici 2030. Elle propose une trajectoire de décarbonation qui répond également aux autres priorités de la filière : valoriser les bénéfices environnementaux du modèle… -
Environnement8 novembre 2024
Stratégies climatiques bovine et ovine : contribution Varenne de l’eau
Dans le cadre du Varenne agricole de l’eau et du changement climatique, Interbev a proposé une première contribution fin 2021 pour identifier les principaux impacts du changement climatique sur ses filières et les leviers mobilisables. Ces travaux se sont concrétisés fin 2023, via une feuille de route bovine et ovine sur l’adaptation au changement climatique,… -
Santé animale29 octobre 2024
Améliorer la santé des bovins grâce à la caractérisation des anomalies génétiques impactant leur survie
Des travaux de recherche menés dans le cadre d’une thèse cofinancée par Apis-Gene, dont Interbev est actionnaire, ont appliqué une nouvelle approche basée sur l’étude des parcours de vie de millions de bovins, en mettant à profit les grands jeux de données de généalogie, phénotype, génotype et séquence de génomes générés à des fins de…