Manger de la viande de bœuf maigre après l’entrainement sportif facilite le gain de masse maigre et la perte de masse grasse.
Des chercheurs italiens spécialisés sur le sport et la nutrition ont montré qu’une supplémentation en viande de bœuf maigre après un des exercices en résistance facilite le gain de masse maigre et la perte de masse grasse.
Objectif : Pour évaluer l’efficacité d’une supplémentation en viande de bœuf sur la composition corporelle et la force, les auteurs ont recruté 26 sujets adultes en bonne santé pour participer à un programme d’entrainement de 8 semaines (sur machines et avec poids libres) à 75 % d’une répétition maximum. Méthodologie : Les sujets ont été répartis en deux groupes : témoins (14) et supplémenté (12). Les sujets supplémentés recevaient après leur entrainement en résistance, 135 g de viande maigre (en boite) fournissant 20 g de protéines et 1.7 g de graisses. Le groupe témoin ne recevait pas d’aliment. Un impédancemètre bioéléctrique permettait d’évaluer la composition corporelle (masse maigre, masse grasse, masse musculaire) et la force était évaluée par un test de répétition maximum, au début de l’étude et après 8 semaines. Les différences avant et après entrainement étaient évaluées statistiquement. La viande était fournie en boite de conserves.
Résultats : A la fin de l’expérience, le groupe supplémenté en viande rouge montrait une diminution significative de leur masse grasse (semaine 0 : 15 ± 6.7 kg ; semaine 8 : 13.1 ± 7.6 kg ; delta=-1.9 ± 2.9kg ; p<0.05) et une augmentation significative de leur masse maigre (semaine 0 : 52.8 ± 9.4 kg ; semaine 8 : 55.1 ± 10.9 kg ; delta=+2.3 ± 2.5kg ; p<0.01). La force des sujets augmentait au fil des semaines mais aucune différence n’était notée entre les deux groupes. Concernant la masse musculaire, aucune différence n’était observée entre les deux groupes, ni au cours de l’expérience même si une tendance à l’augmentation était notée dans le groupe supplémenté uniquement.
Conclusion : Les auteurs concluent que la consommation de bœuf maigre peut être considérée comme une stratégie nutritionnelle pour garantir aux sportifs un apport en acides aminés essentiels juste après l’exercice. La viande en boite de conserve serait plus digeste et plus pratique à utiliser.
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…