Manger de la viande de bœuf maigre après l’entrainement sportif facilite le gain de masse maigre et la perte de masse grasse.

Des chercheurs italiens spécialisés sur le sport et la nutrition ont montré qu’une supplémentation en viande de bœuf maigre après un des exercices en résistance facilite le gain de masse maigre et la perte de masse grasse.
Objectif : Pour évaluer l’efficacité d’une supplémentation en viande de bœuf sur la composition corporelle et la force, les auteurs ont recruté 26 sujets adultes en bonne santé pour participer à un programme d’entrainement de 8 semaines (sur machines et avec poids libres) à 75 % d’une répétition maximum. Méthodologie : Les sujets ont été répartis en deux groupes : témoins (14) et supplémenté (12). Les sujets supplémentés recevaient après leur entrainement en résistance, 135 g de viande maigre (en boite) fournissant 20 g de protéines et 1.7 g de graisses. Le groupe témoin ne recevait pas d’aliment. Un impédancemètre bioéléctrique permettait d’évaluer la composition corporelle (masse maigre, masse grasse, masse musculaire) et la force était évaluée par un test de répétition maximum, au début de l’étude et après 8 semaines. Les différences avant et après entrainement étaient évaluées statistiquement. La viande était fournie en boite de conserves.
Résultats : A la fin de l’expérience, le groupe supplémenté en viande rouge montrait une diminution significative de leur masse grasse (semaine 0 : 15 ± 6.7 kg ; semaine 8 : 13.1 ± 7.6 kg ; delta=-1.9 ± 2.9kg ; p<0.05) et une augmentation significative de leur masse maigre (semaine 0 : 52.8 ± 9.4 kg ; semaine 8 : 55.1 ± 10.9 kg ; delta=+2.3 ± 2.5kg ; p<0.01). La force des sujets augmentait au fil des semaines mais aucune différence n’était notée entre les deux groupes. Concernant la masse musculaire, aucune différence n’était observée entre les deux groupes, ni au cours de l’expérience même si une tendance à l’augmentation était notée dans le groupe supplémenté uniquement.
Conclusion : Les auteurs concluent que la consommation de bœuf maigre peut être considérée comme une stratégie nutritionnelle pour garantir aux sportifs un apport en acides aminés essentiels juste après l’exercice. La viande en boite de conserve serait plus digeste et plus pratique à utiliser.
À voir aussi
-
Santé, pathologies et prévention16 mai 2025
Nutri-Score : un arrêté signé mais une évolution souhaitée pour concilier transparence nutritionnelle et valorisation des produits français
Le 14 mars 2025, les ministres Catherine Vautrin, Annie Genevard, Éric Lombard, Yannick Neuder et Véronique Louwagie ont signé l'arrêté modifiant les règles de calcul du Nutri-Score, le système d'étiquetage nutritionnel volontaire adopté en France depuis 2017. Tout en reconnaissant l'importance de cet outil pour informer les consommateurs et promouvoir une alimentation saine, les ministres… -
Santé, pathologies et prévention16 mai 2025
Prévention des maladies chroniques multiples chez les personnes âgées : rien ne vaut un régime diversifié
Chez les seniors, l’adoption d’un régime alimentaire riche en viandes, légumineuses, légumes et fruits pourrait réduire significativement le risque de comorbidités chroniques, notamment les troubles cardiométaboliques, cognitifs et du sommeil. Cette étude, publiée dans la revue Viandes & Produits carnés, met en lumière l’intérêt d’un modèle alimentaire varié pour préserver la santé globale des personnes… -
Santé, pathologies et prévention16 mai 2025
Carence en fer chez les adolescentes en Suède : un risque accru en cas de régimes végétaux (TRADUCTION)
Une étude menée auprès de lycéennes suédoises révèle une prévalence significativement plus élevée de carence en fer chez les adolescentes suivant un régime végétarien ou pesco-végétarien, comparées aux omnivores. Alors que près de 40 % des participantes présentaient un déficit martial, les auteurs soulignent l’importance d’un dépistage précoce et de conseils nutritionnels adaptés pour prévenir…