Maladie cardio-vasculaire et diabète : politiques pour une meilleure santé et qualité des soins
Cette synthèse de l’OCDE dresse un état des lieux des maladies cardiovasculaires (MCV) et du diabète en France. Elle présente les chiffres de mortalité imputable aux MCV et aux diabètes puis ceux relatifs aux principaux facteurs de risques (obésité, tabagisme ), l’accès aux soins et les politiques de santé pour lutter contre ces deux maladies chroniques. La mortalité associée aux MCV a baissé ces cinquante dernières années en France, jusqu’à atteindre le niveau le plus bas de l’OCDE après le Japon : 185 décès pour 100 000 habitants en 2009, soit 38 % de moins que la moyenne de l’OCDE. S’agissant du diabète, la prévalence observée y est également faible (5.6 %, contre 6.9 % en moyenne dans la zone OCDE). En revanche, même si le taux de surpoids et d’obésité demeure inférieur à la moyenne de l’OCDE, il reste en progression pour les adultes en France depuis quelques années et touchent 29.9 % et 12.9 % des Français adultes. La France compte près de 4 millions de diabétiques (sur 85 millions dans le monde), mais la prise en charge des malades est relativement bonne. En termes d’évolutions au niveau mondiale, le rapport global de l’OCDE montre que les maladies cardiovasculaires soient en constant recul mais que l’augmentation des cas d’obésité et de diabète est inquiétante. Il annonce une future hausse du taux de mortalité due à ces facteurs de risques majeurs. avec une forte disparité en fonction du pays.
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…