Evolution de la règlementation U.E. sur les maladies animales
Le 8 mars 2016, les eurodéputés ont approuvé en deuxième lecture la réglementation sur les maladies animales transmissibles. Le texte sera prochainement publié au Journal officiel de l’Union européenne et entrera en vigueur 20 jours après. Le règlement fixe les principes généraux en matière de prévention et de lutte contre les maladies animales. Les textes de mise en œuvre sont à l’étude. La période transitoire est de cinq ans. Deux objectifs principaux de la politique européenne :
- accroître la prévention ;
- simplifier le dispositif.
La Commission européenne a trois ans pour établir une liste des maladies animales sur laquelle le Parlement aura un droit de regard. Ensuite, il faudra classer les maladies. Cinq catégories ont été définies : les maladies épizootiques (nécessitant des plans d’urgence comme la peste porcine), les maladies à plan d’éradication obligatoire au niveau européen (comme la brucellose), celles à plan d’éradication nationale (comme la rhinotrachéite infectieuse bovine), les maladies donnant lieu à des restrictions de mouvement, et celles à surveillance et notification. Une maladie pourra être rangée dans plusieurs catégories. Auparavant, les mesures étaient établies par maladie. Avec cette législation, elles seront horizontales, communes à plusieurs dangers.
À voir aussi
-
Santé animale29 octobre 2024
Améliorer la santé des bovins grâce à la caractérisation des anomalies génétiques impactant leur survie
Des travaux de recherche menés dans le cadre d’une thèse cofinancée par Apis-Gene, dont Interbev est actionnaire, ont appliqué une nouvelle approche basée sur l’étude des parcours de vie de millions de bovins, en mettant à profit les grands jeux de données de généalogie, phénotype, génotype et séquence de génomes générés à des fins de… -
Santé animale29 octobre 2024
Déployer les évaluations génétiques sur le terrain pour réduire la mortalité des jeunes bovins
Depuis plusieurs années, l’Unité mixte technologique (UMT) eBIS mène des travaux de recherche dans le but de développer des outils qui aideront les professionnels des filières allaitante et laitière à réduire la mortalité des jeunes bovins. Le projet SéVitAL, financé par Apis-Gene dont Interbev est l’un des actionnaires, fait partie de ces travaux. Il vise… -
Médicament vétérinaire29 octobre 2024
Résistance aux antimicrobiens : la feuille de route interministérielle 2024-2034 est parue
En lançant en novembre 2016 un programme interministériel de maîtrise de l’antibiorésistance, le gouvernement a souhaité intensifier sa politique de lutte face à la résistance aux antimicrobiens. À la suite d’une concertation publique lancée en novembre 2023, une nouvelle feuille de route interministérielle, intitulée « Prévention et réduction de l’antibiorésistance, lutte contre la résistance aux…